Nous sommes le 21 Mai 2024, 07:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
J'ai travaillé 2 ans comme vendeur dans un shop près de chez moi de 1990 à 1992...
Les mâts Pryde 100% cassaient comme des cure-dents.
25 ans plus tard, ils n'ont manifestement pas encore réussi à résoudre le problème...
(mais pourquoi le résoudre puisqu'ils continuent à vendre ? Et très cher en plus !... )


Dernière édition par mistral4u le 12 Aoû 2015, 21:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
Un autre truc que j'aimerais qu'on m'explique : j'ai un vieux mât North XC50 Dropshape qui doit avoir 15 ans et qui a pas mal servi jusqu'à ce jour et que j'utilise avec bonheur sur une Ezzy Infinity 7.
Afin d'avoir un mât de réserve, je trouve en solde un mât North Silver 55% (fabrication Italica) que j'utilise aussi avec une Ezzy Lion 7,5.

La chose qui m'étonne est que l'XC a une épaisseur d'1,5mm et le Silver fait 2,5mm. Malgré la différence d'épaisseur, le vieux XC pèse quasi 2,4kg et le Silver 2,4kg...
Perso, tant que ça tient, ça ne m'empêche pas de dormir.
Mais si quelqu'un peut m'expliquer cette différence de construction, ça m'intéresse.
(Peut-être cette épaisseur est-elle conçue juste pour rassurer l'acheteur ? )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8168
Localisation: Alsace + Limousin
A côté de ça j'ai un pryde formula pro je crois, 530 100%, acheté d'occase en lot bien usé il y a 10 ans.
Il a un angle marqué au manchon. Il est usé partout. Je m'attendais à ce qu'il craque à chaque sortie.
Il a tué une rs 11.0, une rs3 11.0, et là il est sur la severne même si la courbure ne devrait pas coller ça marche.
Ben maintenant je crains plus de plier le x9 ultra que j'ai en remplacement prévisionnel depuis 5 ans dans la remorque que ce vieux pryde.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 23:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6159
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Une suggestion:
Chaque fois que vous postez ici ou ailleurs à propos de mâts cassés (de préférence: avec photo), envoyez directement à la marque qui les vend un lien vers votre post: ça ne peut que les pousser à vouloir améliorer les choses. Beaucoup de marques ont sur leur site internet un contact avec une adresse mail.

Une observation:
Quand une marque fait de réels progrès sur la solidité de ses mâts, il faut quand même le souligner. C'est le cas pour MauiSails: depuis début 2014, ils ont sorti de nouveaux mâts qui intègrent du kevlar, sur lesquels ils ont moins de 1% de retour sous garantie. Et la bonne nouvelle, c'est que ces mâts sont dorénavant en constant curve (avant, ils étaient en hard top).
Il est très facile d'identifier ces nouveaux mâts par rapport aux anciens: alors que les anciens étaient tout noir, la base des nouveaux a un aspect doré. Leur poids a légèrement augmenté, parce qu'il y a davantage de matière que sur les anciens modèles; moyennant quoi, ils sont dorénavant très solides. Ces mâts sont fabriqués en Europe, pas en Chine.
Pendant les premières années, le fabricant avait une usine en Italie, et les mâts cassaient très peu (j'en ai encore plusieurs qui ont plus de dix ans, qui datent de cette époque); puis, il a été obligé de relocaliser en Croatie, où des séries de mâts ont connu de gros problèmes. Conscients de la nécessité d'améliorer la solidité de ces mâts, MauiSails et le fabricant ont travaillé ensemble, ce qui a abouti à une évolution de la courbe des mâts (de hard top vers constant curve), et à une nouvelle technologie de fabrication (incorporant du Kevlar). Avec un recul d'un an et demi, il semble bien qu'ils aient réussi à fabriquer des mâts réellement très solides, qui conviennent à toutes voiles nécessitant un mât constant curve (N.B. les mâts sont en constant curve, avec un biais vers le hard top; mais il ne s'agit pas de hard top moins "hard" qu'avant).

Espérons que davantage de constructeurs en prendront de la graine!


Dernière édition par ThierryP le 13 Aoû 2015, 20:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1884
Localisation: 66
Alors, après mon passage chez windsurfleucate, voici le point de la situation:

prise intégrale de la voile et du mat par la garantie. on me change le tout pour du neuf avec a ma demande un changement de taille pour l'EVO 7 (en 9.6 au lieu de 9.2) et évidemment le nouveau FLX 520 garanti 3 ans.

au moins, ils ont été mega réactifs!

:D

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2005, 20:22
Messages: 169
Localisation: Le Bouscat
Bravo Windsurf Leucate, un shop sérieux! Tu t'en sors bien...

_________________
Max:Tabou Manta TE 79 et Manta 64 /AHD Maui Force 8'2'(76L)
Michelle:RRD Firemove 122 -2015 / Exocet Cross II 94L/JP fw 85L


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
Et sinon pendant ce temps la, les Gaastra ...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2005, 18:06
Messages: 125
Localisation: Bordeaux
1 gaastra sdm 460 depuis maintenant 5 ans monté successivement sur vapor 7.6 2009 et 7.9 2012 aucun soucis, quelques traces d'usure aux cams, je navigue et gréé sereinement.

Un 400 rdm 100% depuis 6 ans, j ai changé la bague noire des l achat (decollement) par une bague en alu, ça n'a pas bougé et le mat est comme neuf.

Qd je vois des mats neufs à plus de 1000 euros qui pètent dans des voiles neuves, je trouve simplement hallucinant que l on continue à acheter ces marques. Perso ça me donnerait envie d'arrêter la planche, la session à 2000 euros sans avoir mouillé l'aileron...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1884
Localisation: 66
No offense coco, mais comparer un mat rdm ou sdm 460 avec un mat 520 SDM, me semble peu approprié.

les contraintes et les tensions ne sont pas identiques en sdm, et la resistance des rdm n'est plus a démontrer (y compris chez pryde) . Un collègue navigue avec un fx100 rdm de 400 avec ses voiles de vagues, plus de 30 sessions avec, aucun souci.

;-)

ceci dit, ce topic en atteste: toutes les marques sont concernées. après, évidemment... la colère de briser du matos neuf en gréant est forcement violente et on imagine la difficulté de rentrer au port si cette mésaventure arrivait au large. :roll:

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 22:08 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2009, 20:26
Messages: 13
Localisation: Belley 01
J'ai la même expérience que coco.

Jamais cassé un gaastra.
J'ai un 4m rdm de 2008 qui navigue en vages et slalom
Un 430 rdm qui navigue en vagues.
Un 460 sdm de 2010 qui a navigué de 2010 à ce printemps et qui renavigue depuis que les loft ont pêté.
Un 490 sdm de 2010 qui navigue en 9,5

J'ai donc un bon retour à faire sur les mats gaastra sur toutes les tailles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 14 Aoû 2015, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
4 C100% Gaastra, du rdm 400 au sdm490.
3 de 2011-2012 et le 490 de 2014.
RAS et pourtant, ils ne prennent pas la poussière!
D'ailleurs j'y vais, ça piaule ici! ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 14 Aoû 2015, 06:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9618
Localisation: PERPIGNAN
J'ai un FX100 RDM 370 que j'utilise sur 3 voiles de slalom (autant dire qu'il sert bcp): no pb
+ 1 FX100 SDM 430 idem (mais il sert moins)
Jamais cassé de pryde...
MaxM a écrit:
Bravo Windsurf Leucate, un shop sérieux! Tu t'en sors bien...

Tu t'en sors meme tres bien car jmd11 avait cassé un loft et c'était reparation de la voile et non changement...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 14 Aoû 2015, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Comme le dit ThierryP, certaines marques aujourd'hui connaissent moins de problème de casse. Assez peu de mât MS cassent en comparaison. Chez Ezzy ou Goya, qui font fabriquer leurs mâts aux USA, les retours sont quasi nuls également. Le comble : ces mâts ne sont pas plus chers. Donc il est réellement possible de concilier solidité et prix corrects !


pavarotti a écrit:
prise intégrale de la voile et du mat par la garantie. on me change le tout pour du neuf avec a ma demande un changement de taille pour l'EVO 7 (en 9.6 au lieu de 9.2) et évidemment le nouveau FLX 520 garanti 3 ans.
Tu as eu l'appui de ton shop je pense, tant mieux pour toi, c'est bien quand les choses se terminent comme ça ;) ;)

Ce n'est pas toujours comme ça malheureusement. J'ai eu exactement la même mésaventure que toi il y a 3 ans avec un gréement Loft, fourreau ouvert sur 1 mètre de long, moins de 10 sorties pour l'ensemble et 1h30 à nager pour rentrer. Verdict : mât cassé au-dessus du manchon. Il a été changé mais en me faisant comprendre que c'était douteux, limite de ma faute, on apprécie bien la remarque... Côté voile on m'avait gentiment envoyé chier. Pas de changement, pas non plus de réparation prise en charge. Comme quoi, certains shop/distributeur font leur job et/ou entretiennent un minimum leur clientèle, d'autres n'en ont rien à faire !

Une semaine après, une autre surface (même marque) me faisait exactement la même chose !

Qu'il y ait des casses, ça peut relativement se concevoir, et c'est bien pour cela qu'il y a une garantie, mais quand tu vois les problèmes s'enchaîner et qu'on te laisse dans le caca avec tes casses à répétition, forcément, ça n'incite pas à poursuivre avec les mêmes interlocuteurs !


gigi66 a écrit:
MaxM a écrit:
Bravo Windsurf Leucate, un shop sérieux! Tu t'en sors bien...
Tu t'en sors meme tres bien car jmd11 avait cassé un loft et c'était reparation de la voile et non changement...
Cela peut dépendre des dégâts aussi. La garantie ne veut pas toujours dire changement du produit.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 20:13
Messages: 629
Localisation: Villiers sur marne (94)
remi94 a écrit:
Un loft sdm 460 100% 2014 qui a pété net au niveau du manchon (achat neuf et 3ème greage seulement) !
Il a pété lorsque j'ai passé le Bout de ma rallonge dans la deuxième poulie de la voile , à peine étarquėe ça a pété :shock:
J'espère que le sav va fonctionner (9 mois) !
A suivre ...
Rémi

Image


La garanti à fonctionnee pour moi :!:
Acheté chez chinook, réponse 48h.
Je vous laisse , il y a 17 noeuds là :wink:
Rémi

_________________
Mes vidéos ----> https://www.youtube.com/user/remi94350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Sep 2015, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009, 16:57
Messages: 62
Localisation: Almanarre / Vesoul
Perso dans les 8 dernières années j'ai cassé 10 mâts.... dont 6 platinium... Je trouve ça super dangereux moi aussi et je trouve scandaleux que la course au progrès chez les marques pour faire gagner leur coureur influe sur les mât en vente a tout le monde... Et pas que les mât ! J'ai cassé 2 rallonges dont une sur l'eau ! 2 wish carbone dont un sur l'eau aussi... à chaque foies j'était jamais seul car c'était en compétition ou en entrainement avec mon coatch mais le jour ou je serais seul a naviguer en mer pour le plaisir... Si ça arrive on envoie la note de la SNSM pour l'hélico au constructeur ?!

_________________
Hotmer / Severne / Starboard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com