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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Sep 2015, 12:37 
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AlexSurf70 a écrit:
je trouve scandaleux que la course au progrès chez les marques pour faire gagner leur coureur influe sur les mât en vente a tout le monde...

Mais c'est pas du tout ça le problème !
D'ailleurs les mats n'ont jamais été aussi lourds.
C'est la course aux profits qui fait rage.
Et c'est la rechercher du fournisseur du matériau du process de la main d'oeuvre etc. les moins chers qui aboutit partout à une qualité de plus en pus faible sous une aparence flatteuse.
C'est un constat universel pas spécifique au matos de planche.
On te vend un truc fait pour être vendable le plus cher possible mais absolument pas fait pour être utilisé. (et en plus quand on sous traite au bout d'un moment on ne sait plus faire on ne peut pas faire un CDC ni savoir si le fournisseur t'enfume ou pas, voire lui-même il ne sait pas ce qu'il fait).

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 08 Sep 2015, 07:48 
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Qui a déjà tester les mats nautix ?

Ca passe comment vis-à-vis du diamètre dans vos voiles à cambers ?

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 08 Sep 2015, 10:19 
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J'ai utilisé des années un mât Nautix qui doit dater de vers 2008, sur des Neil Pryde RS5/RS6 de 11.6 et 12.5.
C100/36, 520 cm + 56 cm de rallonge de tête de mât.
Diamètre légèrement plus gros que le X9 mais dans la zone accessible par diminution des spacers pour les rotations de cambers, en tous cas avec la rallonge de tête.
Plus rigide aussi, surtout en bas.
Problème: la durée de vie de la résine époxy qui mollit avec les années et laisse l'embase du top s'évaser et la rallonge de tête s'écraser à son arrêt contre la tête du 520. Mais jamais cassé malgré la tension d'amure sur RS5 en particulier.


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 08 Sep 2015, 10:36 
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Pat44 a écrit:
Qui a déjà tester les mats nautix ?

Ca passe comment vis-à-vis du diamètre dans vos voiles à cambers ?


Lejya mettait des Nautix dans ses Guns 8)


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 08 Sep 2015, 10:53 
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Localisation: Le haillan
mistral4u a écrit:
J'ai travaillé 2 ans comme vendeur dans un shop près de chez moi de 1990 à 1992...
Les mâts Pryde 100% cassaient comme des cure-dents.
25 ans plus tard, ils n'ont manifestement pas encore réussi à résoudre le problème...
(mais pourquoi le résoudre puisqu'ils continuent à vendre ? Et très cher en plus !... )

j 'ai un carbone 25 qui date de 92, et que j utilise encore sans soucis en vagues ou en slalom. pas très nerveux, mais fiable

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 10 Sep 2015, 11:42 
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Messages: 195
Localisation: Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Pour ma part avec Nautix :

520 Pro Evolution (modèle noir) cassé en beach start sur 9.8 RS5 à Algajola... était-ce dû à la tension de la RS5 ou au soleil :roll:

460 Pro Evolution (modèle noir), plus de 10 ans que je le trimballe (Bretagne, Corse, Île Maurice, Île de Ré, voilier), il a tout fait et ne montre aucun signe de faiblesse ou veillissement. Utilisé uniquement sur 6.9 Expression et 6.7 RS4

430 Silver Wave (modèle argent), près de 15 ans d'âge, au top sur 5.8 Search et 5.8 RS4

400 Silver Skinny (modèle argent), entre 10 et 15 ans d'âge, nickel sur 4.5 Combat

En conclusion très content de Nautix pour mon expérience, et au même niveau de fiabilité que Gun avec vieux Sélect qui passent sur les Pryde (actuellement j'ai encore un 520 sur 9.8 RS4, 490 sur 8.6 Evo6 et 370 sur 4.1 Combat et 3.7 Zone) ou le vieux D4 (actuellement j'ai 460 70% sur 6.9 Expression et 430 70% sur 5.8 RS4).

D'après leurs docs Nautix propose maintenant sa gamme en HT, CC FT :idea:

_________________
1.90 m / 84 kg
Slalom
Kona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,5 Evo6 / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,0-4,5-4,2-3,7 Combat HD / 3,2 Zone
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 11 Sep 2015, 09:12 
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Messages: 8165
Localisation: Alsace + Limousin
Mes deux seules casses :
Nautix pro 100% 490 dans une rs6, au départ mais un jour tiède de mai. Sous le manchon.
Nautix pro 100% 520 gris, juste au dessus du manchon.
Les deux morceaux restant s'emboîtent pour faire un 507 un peu flex top qui va bien dans la rs6 9.0 :)
Ceci dit usage lac soft uniquement je n'ai pas une grosse confiance.

Je pleure les d4 100% que j'ai en 460 490 et 520 sans soucis depuis des années et à tarif raisonnable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 11 Sep 2015, 09:39 
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Messages: 947
Je viens de checker ta signature FiFi, tu as combien de Formula et de 11m ??? :?: :shock:

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 11 Sep 2015, 10:25 
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Un gun select 2014 430 15 nav et crac...paroi trop fine et peu de materiau donc fragile

_________________
39,47 kt bzh nord


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 11 Sep 2015, 11:38 
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Messages: 220
Donc l'année de fabrication semble un critère plus déterminant que la marque, il faudrait l'indiquer chaque fois que c'est possible


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 11 Sep 2015, 14:11 
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Messages: 8165
Localisation: Alsace + Limousin
Tavish a écrit:
Je viens de checker ta signature FiFi, tu as combien de Formula et de 11m ??? :?: :shock:


Trois flotteurs (la lorch est fatiguée, l'exocet à quelques coups, la jp est quasi neuve).
Voile manque la warp 11.0 f2010 que je viens de racheter :o
La f2006 est quasi morte.
L'abondance que tu pointes viens surtout de deux ou trois facteurs :
- j'achète en grosse promo ou occase même si je n'ai pas besoin du matos tout de suite,
- je ne revends pas grand chose. Les voiles fournissent des bonnes lattes à pas cher. La Lorch est bien pour faire débuter ou en loisir estival.
- le matériel est séparé entre mon lieu de boulot et mon lieu de congés ce qui explique les doublons FW et doublons slalom 85. Plus facile et moins destructeur pour le matos que de faire 2x 650 km 5 fois par an.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 11 Sep 2015, 15:37 
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Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
Pas de mat cassé pour moi depuis 2008, depuis que je suis tout rdm en fait...
Actuellement j'ai 430 SDM Loft qui a presque 3 ans, je touche du bois...

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 11 Sep 2015, 16:47 
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Inscription: 17 Juin 2008, 08:32
Messages: 67
Localisation: Caen (14); Piriac sur mer (44)
Moi je viens de casser mon 4.60 SEVERNE ENIGMA 100% il y a quelques semaines, heureusement que j'étais pas loin en mer mais ça fait tout drôle et j'ai désormais bien moins confiance en mon matériel.

Je l'ai remplacé par un vieux D4 30% il est bien moins réactif et le diamètre est plus large donc n'aide pas le passage des cambers mais je n'ai rien perdu en vitesse et je suis quasi sur qu'il ne cassera pas celui la!

_________________
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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 11 Sep 2015, 19:51 
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Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
tyzef a écrit:
Un gun select 2014 430 15 nav et crac...paroi trop fine et peu de materiau donc fragile


Alors pourquoi sont-il plus lourds que les anciens ?
Je doute fort que ce soit le problème, il y a plus de poids donc plus de matière, ou alors c'est pas du carbone.

J'ai un Select 490 de 2007 il a fait 3 voiles et des séjours en plein soleil et RAS : 1.75 kg. (l'actuel fait 2.12 kg !)

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 12 Sep 2015, 11:01 
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Messages: 6870
juch1664 a écrit:
Pas de mat cassé pour moi depuis 2008, depuis que je suis tout rdm en fait...
Actuellement j'ai 430 SDM Loft qui a presque 3 ans, je touche du bois...



Pareil pour moi depuis 2004... Vive le rdm! J'ai un Gun loop rdm c100 en 400 qui doit être de 2004, toujours vaillant, mon Loft bico 490 rdm doit être de 2010, un loop c75 370 de 2005-2006, et des sélect 430 et 460 dans les 2010-2011 je pense...

_________________
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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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