Yann FRA-5 a écrit:
Comme quoi les grands esprits doivent se rencontrer ThierryP a cité le même planchiste ....
J'avais pas tout lu, et la suite était passionnante !
la limite du foil, c'est le format de type course race, ou formula. C'est imbitable du bord, et même limite vu d'un drône qui ne suit qu'une partie du parcours à la fois; Les moyens idéaux comme ceux mis en oeuvre pour suivre l'America's Cup ne sont pas envisageables ici pour des raisons de coût et de nombre d'embarcations à suivre
Le format "slalom", facile à comprendre et à suivre, serait sans doute trop dangereux en cas d'engagement au jibe.
A terme, le foil risque de subir le même avenir que la raceboard et la formula, disciplines réservées à quelques passionnés sur des plans d'eau spécifiques et dans des vents médium.
Un support qui aura sans doute plus de succès dans le 33, chez les Bretons et sur les lacs, où le vent est plus souvent en-dessous de 20 noeuds. C'est sur ces plans d'eau que la formula (et le slalom light wind) avait eu le plus de succès.
j'ai cependant l'impression que le fait d'utiliser "seulement" 7.8 dans le light en foil rend la nav moins physique qu'en 9.6 slalom et encore moins qu'en 12.0 formula, d'où un potentiel de développement peut être plus large pour le foil chez les demi sportifs comme vous et moi
Costa semble aller plus vite que les autres avec un gréement spécifique, moins de lattes, rdm (?), chute plus tendue. les voiles de slalom ne sont pas optimales pour la pratique, trop creuse et chute trop ouverte. On est parti pour quelques saison de recherche avant de tout stabiliser.