Nous sommes le 30 Avr 2024, 07:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 28 Mai 2018, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Comme quoi les grands esprits doivent se rencontrer ThierryP a cité le même planchiste ....

ThierryP a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
jim22 a écrit:

Disons que je pense que ceux qui se mettent à fond dans le foil sont ceux qui avaient le même rapport à la pratique windsurf que ceux qui se sont mis au kite à une époque : Niveau en stagnation global ( manœuvre, vitesse etc ... ), lassitude du support wind .... donc j'en déduis qu'une bonne partie de ces pratiquants retrouve un intérêt qu'ils avaient perdu pour le wind et en plus en ayant la sensation de progresser. Cela doit en valoriser certain lorsqu'ils arrivent sur le spot avec ce nouveau, ca doit leur faire plaisir d'avoir tout un tas de curieux autour d'eux en disant "Et ouaih moi je vole les gars"

Je ne vois d’ailleurs aucun pratiquant windsurf d'un certain age aillant un bon niveau et faisant de la compète s’être enthousiasmé pour ce support autant que le moins passionnée foiler de W33 ( j’exagère un peu ), d’ailleurs même les jeunes de mon club e sont pas non plus sur un nuage, ils font du foil comme ils font du slalom.


Un seul contre-exemple mettant la théorie à plat, on peut citer Albeau (qui répond à la définition: "pratiquant d'un certain âge aillant (sic ^^ ) un bon niveau et faisant de la compète"), qui s'est enthousiasmé pour le foil quand il l'a découvert à Maui, en a rapporté un en France, et s'est mis à pratiquer assidûment, il y a 10 ans, quand il n'y avait encore aucune perspective que ça devienne un jour une discipline en PWA. Il avait certainement "un niveau en stagnation global (sic)", une "lassitude du support wind" et avait besoin de se sentir "valorisé", car sans son foil, il n'aurait pas eu "tout un tas de curieux autour" de lui (pas assez de titres de champion du monde, probablement) ^^

J'adore les sensations en slalom ET en foil, je n'ai aucune lassitude par rapport au slalom (et pour plein de potes slalomeurs et foilers, c'est la même chose), je suis le nième péquin à m'y être mis à l'Anse Vata, donc valorisation zéro, mais je trouve génial de découvrir et apprendre un nouveau sport, et faire l'expérience de nouvelles sensations super sympa.


Ma réponse sans bavures ... :

Yann FRA-5 a écrit:
ThierryP a écrit:
Un seul contre-exemple mettant la théorie à plat, on peut citer Albeau (qui répond à la définition: "pratiquant d'un certain âge aillant (sic ^^ ) un bon niveau et faisant de la compète"), qui s'est enthousiasmé pour le foil quand il l'a découvert à Maui, en a rapporté un en France, et s'est mis à pratiquer assidûment, il y a 10 ans, quand il n'y avait encore aucune perspective que ça devienne un jour une discipline en PWA. Il avait certainement "un niveau en stagnation global (sic)", une "lassitude du support wind" et avait besoin de se sentir "valorisé", car sans son foil, il n'aurait pas eu "tout un tas de curieux autour" de lui (pas assez de titres de champion du monde, probablement) ^^

J'adore les sensations en slalom ET en foil, je n'ai aucune lassitude par rapport au slalom (et pour plein de potes slalomeurs et foilers, c'est la même chose), je suis le nième péquin à m'y être mis à l'Anse Vata, donc valorisation zéro, mais je trouve génial de découvrir et apprendre un nouveau sport, et faire l'expérience de nouvelles sensations super sympa.
Albeau l'exception qui confirme la règle 8) ..... après si tu comptes me citer en exemple les 100 mecs de la PWA :lol: je connais la liste.

Sans rire je ne parlais pas des pros et des watermen vivant sur la planète. Pour préciser je parle bien évidement du pratiquant amateur moyen ayant un bon niveau , faisant de la régate régulièrement ou à l'occasion ....

Tenez prenez par exemple la liste des 200 1er du Défiwind, excluez les pros et les jeunes rider qui n'en veulent ..... et trouvez moi un fana de foil ..... :lol: Vous trouverez plus de mec qui en ont un dans le coffre et qui en font rarement que de gars accro :wink:

Après toi ThierryP c'est pas pareil sur "le caillou" tu n'as plus rien à prouver ... enfin se sont les échos que j'en ai :lol: :lol: :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 28 Mai 2018, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
Comme quoi les grands esprits doivent se rencontrer ThierryP a cité le même planchiste ....




J'avais pas tout lu, et la suite était passionnante ! :lol:

la limite du foil, c'est le format de type course race, ou formula. C'est imbitable du bord, et même limite vu d'un drône qui ne suit qu'une partie du parcours à la fois; Les moyens idéaux comme ceux mis en oeuvre pour suivre l'America's Cup ne sont pas envisageables ici pour des raisons de coût et de nombre d'embarcations à suivre

Le format "slalom", facile à comprendre et à suivre, serait sans doute trop dangereux en cas d'engagement au jibe.

A terme, le foil risque de subir le même avenir que la raceboard et la formula, disciplines réservées à quelques passionnés sur des plans d'eau spécifiques et dans des vents médium.

Un support qui aura sans doute plus de succès dans le 33, chez les Bretons et sur les lacs, où le vent est plus souvent en-dessous de 20 noeuds. C'est sur ces plans d'eau que la formula (et le slalom light wind) avait eu le plus de succès.

j'ai cependant l'impression que le fait d'utiliser "seulement" 7.8 dans le light en foil rend la nav moins physique qu'en 9.6 slalom et encore moins qu'en 12.0 formula, d'où un potentiel de développement peut être plus large pour le foil chez les demi sportifs comme vous et moi :lol:

Costa semble aller plus vite que les autres avec un gréement spécifique, moins de lattes, rdm (?), chute plus tendue. les voiles de slalom ne sont pas optimales pour la pratique, trop creuse et chute trop ouverte. On est parti pour quelques saison de recherche avant de tout stabiliser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 28 Mai 2018, 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a vraiment deux aspects là dedans, car le foil compet' n'a rien à voir avec le foil freeride. Je veux dire, les avantages clairement offerts par le dernier au prix du cap/vitesse moindre sont énormes : réduction de matos, réduction énorme de surface de voile, sensations aériennes et légères là où on sortait le gros matos, aspect glisse très poussé...
Par là même, pour les pratiquants loisirs qui ont 8-15 nœuds (20 nœuds, c'est pas partout) le foil change la vie, multiplie les sorties et le plaisir.
Ce qu'en pensent les 200 premiers du défi, ça n'a franchement rien à voir dans l'équation. Et encore je parie que sur ces gars il y en a qui sont quand même bien content de voler dans la pétole, parfois.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2708
Localisation: Lacanau
MDR ce sujet depuis la P5!
Pour moi, il n'y a pas de "pratiques ringardes", par contre, il y a assurément des postures qui le sont.
Pas facile la remise en question de ses petites habitudes pour certains! :lol: :lol:

Laissez la saison se dérouler pour que le foil trouve sa place.
Y a moyen que tout le monde soit content et sans mélodrame non?
L’intérêt serait de pouvoir proposer du spectacle là ou il n'y a rien actuellement; Ou est donc le pb?
Il n'y a que la transition foil / aileron qu'il faut affiner mais on est en cours de la 1er année de course , ça va se faire... l'aileron n'est pas mort! :lol: :roll:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 19:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
.


Dernière édition par ThierryP le 29 Mai 2018, 23:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
l’attitude ringarde est pour moi celle de céder aux tentations marketing..
et de se fondre dans la masse en faisant comme tout le monde!
“le foil c’est tellement cool,tu voles dans un filet d’air avec une petite voile!!!”
^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Personne ne te force, et tu dis toi même planer en FW avant que les foils ne volent.
Ça me semble un peu étonnant, vu de chez moi, mais l'essentiel reste de prendre du plaisir :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
moi ce qui m’interesse c’est le windsurf avec le plaisir que ça génère au planning..
et l’innovation qui va avec..
vous verrez en 2019 chez Gun aussi...

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
gwen-one a écrit:
moi ce qui m’interesse c’est le windsurf avec le plaisir que ça génère au planning..
et l’innovation qui va avec..
vous verrez en 2019 chez Gun aussi...


Gun, c'est bien la marque avec un foil Horue dans le catalogue ?

Image

(Sunray 2018)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 29 Mai 2018, 21:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Canéri vendrait sa mère pour être sur un catalogue,sur des vidéos promos ou passer à la télé!!! ^^ ^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
on devient hors sujet Fifi..

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
A ma connaissance, Horue n'est pour rien dans la présence produit sur le catalogue Gun.
Tu ferais donc bien de retirer ton message, pas super sympa même avec smileys :roll:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 29 Mai 2018, 23:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gwen-one a écrit:
l’attitude ringarde est pour moi celle de céder aux tentations marketing..
et de se fondre dans la masse en faisant comme tout le monde!
“le foil c’est tellement cool,tu voles dans un filet d’air avec une petite voile!!!”
^^


L'attitude ringarde est pour moi celle consistant à dénigrer les pratiques qui ne sont pas les siennes, et à vouloir imposer sa version du windsurf au reste du monde.
Comme le dit très justement Vianney: "Y a moyen que tout le monde soit content et sans mélodrame, non?".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 30 Mai 2018, 03:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Le foil se pratiquait deja a l'anse vata dans les années 90 c'était une experience très sympa mais bon en dessous de 10 knts on allait plutôt surfer au récif avant d'être envahi par des hordes de pseudo surfers....
Hier une belle sortie dans du 9 a 12 knts en foil f4 , starboard et ma pomme en 8.6p7 122 rrd 46 zfins
contrairement aux idées reçues je n'ai eu aucun mal suivre les gentlemen foilers avec du 20 knts de moyenne au travers et une vmax 2 sec de 25 et des brouettes j'ai pris autant de plaisir que mes potes
a naviguer de concert, il y a une modernité dans le materiel recent qui permet d'avoir une glisse et une légèreté dans du 10 knts il n'y a pas réellement d'argument a opposer les deux supports dans ce vent
Je n'ai pas encore connu de jour ou je ne planais pas en 9.2 et 48 d'aileron ou des foils s'amusaient sur l'eau ....
J'ai teste le dernier starbouze foil et c'est dune facilite déconcertante et très marrant :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA ULSAN CORÉE
MessagePosté: 30 Mai 2018, 06:35 
gwen-one a écrit:
moi ce qui m’interesse c’est le windsurf avec le plaisir que ça génère au planning..
et l’innovation qui va avec..
vous verrez en 2019 chez Gun aussi...


C'est vrai que pour le coup... En foil :
- Pas de windsurf
- Pas de planing
- Pas d'innovation
- Pas de plaisir

:arrow:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], remi94 et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com