Nous sommes le 17 Mai 2024, 19:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
Vais peut-être dire une connerie, mais pour reprendre l'idée du protocole, l'humain n'étant qu'un instrument de mesure subjectif et étant donné que trouver des conditions de navigations qui soient rigoureusement constantes sont quasi impossibles à trouver, pourquoi ne pas envisager un test en soufflerie avec des capteurs fixés sur le wish, le mât, le pied de mât...
Mesurer ainsi la puissance réelle d'une voile devrait pouvoir être possible, non ?
Utiliser les images vidéos pour visualiser la trainée, le travail de la voile en fonction de la force du vent, etc...

Ensuite, un test sur l'eau par un staff de windsurfers qui ne seraient pas au courant des résultats du labo, pour juger du confort, du contrôle et du rendement en conditions réelles.
Puis on compare les résultats labo et conditions réelles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
La question est précise : savoir s’il y a des différences de performances entre des voiles de série, et non pas de savoir quel élément du combo Rider - Planche - Voile - Aileron a le plus d’influence. C’est une banalité de dire que le Rider fait la différence, et ca ne fait pas vraiment avancer la science : le matos progresse, il suffit de voir l’évolution des vitesses en 10 ans pour tout le monde. On part aussi du principe qu'on sait régler une voile de slalom, sinon il vaut mieux prendre des voiles moins pointues.

Lors d’un échange avec Claudio Badiali (le designer de Challenger Sails - et des P7 jusqu’à 2014), Sebastian Koerdel (le coureur allemand) disait le mois dernier qu’il fallait une alchimie entre la voile et le flotteur : la performance d’une marque de voile s’exprime pleinement avec certains flotteurs, et parfois nettement moins avec d’autres. Sebastian disait d’ailleurs que ses GA Sails se combinaient parfaitement avec ses Starboard. Donc pour comparer différentes voiles entre elles, il faut bien partir d’un rider donné avec une planche et un aileron donné et juste changer la voile pour comparer un seul élément à la fois.

Dans les mises au point chez Challenger Sails, on mesure 3 familles de paramètres de performance des voiles en slalom (voir tableau https://media.joomeo.com/large/5a4debb00c98f.jpg utilisé chez Challenger) :
- GPS : voir tableau
- Feeling : voir tableau
- Match Test : on échange juste les gréements entre coureurs et on tire les mêmes parcours

La mesure GPS est un truc compliqué à exploiter dans la réalité. J’ai fourni des programmes GPS (dont certains n’ont pas été publiés), et ce à pas mal de monde (Pierre Mortefon, Pascal Toselli, Alex Cousin,…). Le retour terrain est qu’il est difficile de comparer les chiffres GPS en swappant les voiles, car les conditions varient toujours d’un instant à l’autre. Pour autant, ca permet quand même de confirmer ou d’infirmer un feeling ou un match test. Pascal Toselli me disait d’ailleurs qu’il « sentait » immédiatement si la voile/avançait bien ou pas, et ce sans GPS… et jusqu’en 2016 il n’en utilisait jamais.

Les mesures « Feeling » et « Match Test » sont finalement les principaux paramètres utilisés pour faire évoluer les voiles d’une année sur l’autre, le GPS vient conforter les résultats.

Quelques exemples concrets d’évolution de performance dans le monde des voiles de slalom (pardon par avance de prendre certains exemples chez Challenger Sails, mais c’est la marque que je connais le mieux, et de l’intérieur) :
- En 2016, North a sorti une 9,2 m2 qui a fait la différence dans le petit temps. Cette voile a été une référence chez les designer pour améliorer les modèles 2017. Aujourd’hui pas mal de marques ont fait évoluer leurs grandes surfaces pour faire aussi bien ou mieux.
- En 2016, Pascal Toselli trouvait que les Aero était parmi les plus rapides du marché en top speed (avec les P7). Mais il reprochait à l’Aero 2016 de ne pas repartir assez vite en sortie de bouée, en particulier sur les grandes surfaces dans le petit temps. Pour les 2017, Claudio a donc travaillé le facteur « accélération », avec une chute un peu plus tendue et un creux un peu plus prononcé en milieu de voile.
- Pour la mise au point des Aero 2018, Claudio a produit plusieurs sets de voiles en 7 lattes plutôt qu’en 8 lattes. Objectif : allègement de la voile. Mais les Matchs tests ont donné des résultats clairs : dans les plages basses les 7 lattes tenaient la route, mais dès qu’on passait en plage haute, les 8 lattes passaient systématiquement devant.
- Taille du fourreau : plus il est large, plus la voile reste stable en plage haute. C’est l’effet de « poutre » dont parle souvent Eric Doux (Planche Mag) : plus un fourreau est large, plus le corps de la voile sera stabilisé et rigidifié par les deux « piliers » que constituent les coutures de part et d’autre du fourreau, qui sont sous tension entre le pied de mat et la têtière. Il suffit de comparer les fourreaux des différentes marques pour voir que la tenue dans le vent fort ne sera pas aussi bonne d’une marque à l’autre, même si d'autres paramètres de design entrent en jeu (je ne parle que de ce paramètre de perf).

Les marques se tirent la bourre chaque année pour faire progresser leurs voiles. Certaines années il y a des avancées significatives, d’autres années c’est moins le cas. Globalement les perfs augmentent chaque année. Il y a des différences de perf entre les marques de voiles et elles se traduisent par le fait de repartir plus ou moins vite au planning, par des écarts en top speed, par une tenue plus ou moins facile en plage haute, par un jibe plus ou moins facile, ou tout simplement du confort… et même à nos niveaux de bulots, on peut le sentir.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
verhaeghe a écrit:
Super sujet lancé par Yann, Merci!

... Je suis persuadé que dans 90% on tomberait sur du matos plus freerace et certainement moins cher ;)

Antoine


C'est exactement ce que j'ai fait... Retour au matos freerace !
J'habite loin des bons spots (plus ou moins 200km de chez moi) et pas assez de temps pour acquérir la technique nécessaire pour maîtriser du matos de course.
Sans compter aussi sur le fait que ce matos de course n'est pas toujours le plus fun au niveau des sensations... (Ce qui reste évidemment très subjectif)

Ceci dit, le matos freeride/freerace n'empêche pas de tracer correctement et même de se se positionner honorablement dans un classement adapté au matos.
Cette saison (34 sessions au compteur seulement), avec une Thommen Gun 115, 3 voiles Ezzy Lion 6 - 6.5 - 7.5 / mâts RDM Ezzy Légacy 430 et 460, 1 aileron Black project type R 32.5 et un wish Nautix Jumbo alu, je termine 5ème au classement du Mille Nautique de GPS Speedsurfing, au beau milieu d'une armada de windsurfers équipés de remorques remplies de matos full slalom.

Bien sûr, il est évident que si tous les windsurfers des régions bénies des Dieux comme Leucate visaient ce classement, je serais relégué bien loin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 10:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Tout est bon !

C'est le combo voile/aileron/planche qui va vite. La voile appuie sur la planche (via le rider) qui appuie sur l'aileron. Le tout étant d'avoir un minimum de surface mouillée et d'angle d'attaque par rapport au clapot, de manière constante, quelles que soient les conditions de plan d'eau et de vent (force et orientation).

Pour aller vite, une voile doit exercer une pression constante, quelles que soient les rafales et les coups de frein.

Il y a des voiles qui marchent avec TOUS les flotteurs et TOUS les ailerons.

Il y a des voiles qui nécessitent pour bien marcher des flotteurs puissants ou au contraire, faciles.

Il y a des voiles qui marchent avec de nombreux mâts différents et des tensions approximatives.

Il y a des voiles qui demandent des mâts et des tensions très précis.

Alors pour les cakes comme nous, qui n'ont pas le temps, ni le niveau, ni les moyens, de tester pour chaque voile le meilleur combo voile/flotteur/mât/tensions/lattes, autant aller sur les voiles qui marchent tout de suite et sans prise de tête.

Et là, il y a de vraies différences d'une voile à l'autre.

Même dans la même marque.

A l'époque où Gaastra avait décidé de gagner le titre en engageant Spanier (designer déchû chez Pryde) + Les Pritchard et Fenton (meilleurs espoirs à la succession de Dunk) + Mcgain (top PWA + gourou + metteur au point hors pair), la règle était simple :

Les 4 pros se tiraient la bourre pour tirer le meilleur de leur matos en testant mâts et lattes.

Une fois qu'ils étaient au point, le mieux placé au classement annuel prenait la voile la plus rapide. Et ça pour chaque taille. Pas de discussion.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un coureur PWA puisse faire marcher toutes les voiles avec un peu de patience et de moyens.

J'ai un vrai doute en ce qui nous concerne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5449
Localisation: leucate
Si le titre avait été "posé" autrement c'est à dire par ex:
"QUELLES SONT LES VOILES DE COURSE LES PLUS RAPIDES"
on y verrait + clair. Et les réponses seraient + précises.
L'effet poutre de certains fourreaux (gamme haute), entre autres, apportant un +.(comme précise THELAURENT)
Je me souviens de mes GUN MEGA X qui m'avaient agréablement surpris années 2005/6/7
fourreau énorme, très large . Seul gros défaut, on ne voyait rien derrière, très dangereux :shock:

Par contre, pour les essais/certitudes, même mec, même conditions de plan d'eau et de force du vent, un GPS et basta


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Pour répondre complètement, si le budget n'était pas une question, je prendrais soit :
- Full Pryde ou Full North
- Avanti avec des mâts Slake
- Gun avec des mâts Slake et un jeu de lattes Peter Bjil
- Gaastra ou Loft ou S2 avec plusieurs mâts de chaque taille pour trouver le bon

Le reste ? Trop risqué et pas assez de temps pour tenter de mettre au point tout seul dans mon coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
thelaurent a écrit:
La question est précise : savoir s’il y a des différences de performances entre des voiles de série


Non la question est "Les voiles de course vont elles toutes aussi vite"

Et ma réponse est non

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
le matos doit être adapté au rider,c’est ça qui fait la performance,et non l’inverse!
le rider doit trouver le matos ou son feeling est le meilleur(confort,lift,etc..),ce qui va lui permettre d’etre a l’aise et en confiance,donc de lâcher les chevaux!
combien d’amateurs disent lutter avec leur matos?
je me rappelle en 2007,je faisais une nav en 120 l et 7.6,je me suis fait débouler à l’abattée par un gars inconnu en matos de free ride!
je vais le voir,c’etait wouters de Vries,un hollandais recordman de gps speedsurfing en formula..+ 33n sur 10s
et des perfs à plus de 45 n régulières en matos de speed!
la j’ai dit ok,j’ai du boulot!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Dernière édition par gwen-one le 04 Jan 2018, 15:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
Et sa Formula est une "vieille" Falcon de 2005...
En plus, il lui arrive de sortir sa 10m quand d'autres sont en 7.8 voire 7m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Un gabarit léger je présume pour aller aussi vite ^^ :arrow: Je ne faisais que passer au sein de ce débat passionnant :D

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Vincent a écrit:
Tout est bon !

C'est le combo voile/aileron/planche qui va vite.



C'est le combo voile/aileron/planche/rider qui va vite.

Il y a du matos avec lequel on se sent bien, qu'on arrive à exploiter, et qui nous convient.
Et d'autre avec lequel ça le fait moins, que ce soit une question de réglage ou de mode de fonctionnement.


Vincent a écrit:
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un coureur PWA puisse faire marcher toutes les voiles avec un peu de patience et de moyens.

J'ai un vrai doute en ce qui nous concerne.


J'ai le même doute.
La vraie différence se fait sur la facilité avec laquelle un rider arrivera à tirer le maximum du potentiel de son matériel et à l'adapter à ses propres capacités.

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
verhaeghe a écrit:
Au risque de passe pour un gros nul (ce qui n'est pas loin d'être le cas...) je n'ai pas ressenti de différence entre les NP de course entre N-10 et N-2 (RS6/RSR/evo2/evo4/evo5/evo7). Tout au plus je dirais que je trouvais les EvoII plus légères que les RSR.
Antoine


Psa tout à fait d'accord (du moins pour ce que je connais):
- une RS6 en petite taille était étonnante de finesse et de capacité à accélérer sans saturer
- une RSR toujours en pettie taille n'a peut-être pas le même potentiel à aller très vite, mais est plus polyvalente avec de meilleures accélérations et plus de puissance à bas régime.

Après, ce sont toutes les 2 d'excellentes voiles, qui me conviennent parfaitement et avec lesquelles je navigue toujours. Je n'ai pas ressenti le besoin d'aller chercher autre chose.

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
mimich a écrit:
Après, ce sont toutes les 2 d'excellentes voiles, qui me conviennent parfaitement et avec lesquelles je navigue toujours.
ah bon, tu navigues toujours? ^^ :lol: :P ^^ :lol: :P

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
mistral4u a écrit:
Et sa Formula est une "vieille" Falcon de 2005...
En plus, il lui arrive de sortir sa 10m quand d'autres sont en 7.8 voire 7m.

je me rappelle y'a pas si longtemps etre imbattable avec ma vieille Falcon 72 de 2004...
les potes comprenaient pas,avec leurs isonic ou autres PD... ^^
bon,c'était hyper léger et hyper fragile,mais punaise ça marchait!!
(elle est complètement délaminée la pauvre :( )

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008, 13:39
Messages: 94
Localisation: Maremma, Italy
morgat a écrit:
...

Il reste que si j ouvre Autoplus, lorsqu ils testent une voiture je peux lire la consomation mesurée lors du test et qui sera plus proche de celle déclarée par le constructeur. il serait sympa ( meme si le travail sera considérable) d avoir la meme chose dans les revues de windsurf avec un protocol a definir ( journée de vent "constant", 3 ou 4 testeurs de poids different et on mesure les vmax, 5 best 10 secondes sur 30 minutes de test par voiel...etc)


In my view, one can not compare car tests with sail tests. Sail performances are very much related to setup, and setup will be different for each different board, fin and tester combination.
And, also for car tests, it makes little sense to test one car vs. another one, when tyres are not the same (size and model and pressure and version - consider that some brands as Audi and Mercedes may have specific tyre versions), even if with cars there are many less variables than with boards or sails.

_________________
.g.e.o.
FMX Invictus 98, 108, 128
S2Maui Venom 6,1/6,8/7,5/8,2
KingFins E5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jim22 et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com