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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 05 Jan 2018, 07:58 
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On se recentre sur le débat qui concerne la performance :arrow:

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Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 05 Jan 2018, 09:29 
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gwen-one a écrit:
Longue discussion avec Christophe Lombardo (Gunsails)...
La mutation du windsurf est doucement en marche!
La marque la moins chère est de loin la plus prospère!
Les gens en ont marre de se faire prendre pour des abrutis!
quand on sait que 5 marques de voiles(dont Northsails) sont fabriquées dans la même usine que Gun,que les matériaux sont les mêmes,que les coûts de production sont proches malgré des petites différences de cahier des charges.....et bien on se fout de nous!
Si on ne connaissait pas le prix des marques autres que Gun,on trouverait Gun déjà cher !
Je voulais donc mettre en lien avec le sujet cette course à l’image qui tente de nous faire croire que telle voile est plus performante qu’une autre et donc d’en justifier le prix!
si la différence de performance entre une pryde et une gun vaut quasi 800 euros,la je le marre!
A nous aussi d’arreter d’alimenter ce système.....


Les autres marques, Pryde, North et Gaastra, entre autres, investissent beaucoup plus en développement / communication avec des teams coureurs notamment.

Est-ce que Gun est prêt à investir sur des mecs comme Albeau ou Mortefon?

Est-ce que Gun met la main à la poche de manière conséquente pour sponsoriser des événements type PWA ?

Gun a choisi également de vendre quasi tout en direct, avec quelques shops de démo. Peu de marge à redistribuer aux shops.

Les coûts de distribution n'ont rien à voir.

Effectivement le prix faible des Gun n'est pas entièrement dû à une qualité moindre.

Il est essentiellement du à un modèle de distribution.

Effectivement le succès de Gun est avant tout dû au différentiel de prix.

Le jour où Pryde passe en direct, ils seront peut être 10% plus chers que Gun, pas plus.

Et là, je ne donne pas cher de la pérennité de Gun...


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 05 Jan 2018, 09:53 
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SVP le sujet concerne la performance :idea:

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 05 Jan 2018, 12:31 
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el_matelot a écrit:
Pour être tout a fait factuel. Non. Elles ne vont pas toutes aussi vite.

Preuve à l'appui, il y en a une qui va plus vite que toutes les autres.

Rien de factuel dans tes propos :lol:

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 05 Jan 2018, 18:37 
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Pour alimenter le débat qui tourne en rond...

Attention, ces images peuvent choquer ! Eloignez les enfants du poste !

https://www.youtube.com/watch?v=Z3Bw7Gtb1FA


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 05 Jan 2018, 18:50 
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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 05 Jan 2018, 19:10 
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Vincent a écrit:
Pour alimenter le débat qui tourne en rond...

Attention, ces images peuvent choquer ! Eloignez les enfants du poste !

https://www.youtube.com/watch?v=Z3Bw7Gtb1FA



Voile qui ne vrille pas, plus petite surface pour pouvoir la contenir, donc pas "débordé" par le gréement
et ça allait vite, j'aimais bien.


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 06 Jan 2018, 09:01 
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Citation:
theaurent a écrit: - En 2016, North a sorti une 9,2 m2 qui a fait la différence dans le petit temps. Cette voile a été une référence chez les designer pour améliorer les modèles 2017. Aujourd’hui pas mal de marques ont fait évoluer leurs grandes surfaces pour faire aussi bien ou mieux.

Yann : Il me semble que tu parles de la 9,0m LW sortie en 2015 qui a donné naissance a toute la gamme 2016 en 7 lattes ( il me semble ) et à guidant raccourci !
thelaurent : - Pour la mise au point des Aero 2018, Claudio a produit plusieurs sets de voiles en 7 lattes plutôt qu’en 8 lattes. Objectif : allègement de la voile. Mais les Matchs tests ont donné des résultats clairs : dans les plages basses les 7 lattes tenaient la route, mais dès qu’on passait en plage haute, les 8 lattes passaient systématiquement devant.

Yann : Bizarre de savoir que, chez un designer, le passage de 8 lattes à 7 lattes a pour objectif principale le gain de poids .... Curieux d'en savoir plus .... Sachant qu'une 7,8 Challenge ça doit tourner autour de 6,6/6,7 kilos et qu'une latte en moins doit faire gagner 120 gramme ... ( lattes de bonne facture + couture + fourreau de latte )


Oui pardon, c'est possible pour la North, je me suis peut être planté de surface. C'est aussi à partir de là que Claudio a travaillé tout 2017 sur les 7 lattes (et il continue), il cherche en fait non pas seulement à réduire le poids, mais à trouver le nombre parfait de lattes sur une voile (en fonction de sa surface), pour optimiser sa performance. Je pourrais lui en demander plus pour creuser le sujet. Roberto Actis (coach de Iachino, ex metteur au point chez Gun dans le passé, et qui navigue depuis plusieurs années en Challenger Sails) a envoyé hier un message encourageant sur la perf de son dernier proto d'Aero en 7 lattes.


Citation:
thelaurent :- En 2016, Pascal Toselli trouvait que les Aero était parmi les plus rapides du marché en top speed (avec les P7). Mais il reprochait à l’Aero 2016 de ne pas repartir assez vite en sortie de bouée, en particulier sur les grandes surfaces dans le petit temps.

Yann : "MODE HUMOUR ON" Il a dit pareil quand il est arrivé chez Loft :lol: "MODE HUMOUR OFF"

C'est pas faux ;-), j'avais entendu le même "bruit" début 2017 suite à des échanges à Tarifa, mais bon je ne sais pas ce qu'il en est en vérité de l'avis détaillé de Pascal sur ses Loft, mais je pense qu'il en est très content au global.

Citation:
thelaurent : Pour les 2017, Claudio a donc travaillé le facteur « accélération », avec une chute un peu plus tendue et un creux un peu plus prononcé en milieu de voile.
Yann : Doit on en déduire que les 2017 sont moins rapide que les 2016 ? ( je suis assez convaincu qu'on ne peut pas gagner en accélération sans perde en vitesse pure tous paramètre de voiles égal par ailleurs )

Oui, les 2017 sont moins rapides sur les allures très abattues, du fait de la chute qui vrille un peu moins. En revanche, elles sont plus rapides sur les allures plus près du vent (près --> travers). Ensuite, on parle de voiles de slalom, il faut accélérer très vite entre deux bouées, la top speed joue moins.

Citation:
thelaurent :Les marques se tirent la bourre chaque année pour faire progresser leurs voiles. Certaines années il y a des avancées significatives, d’autres années c’est moins le cas.
Yann : Il ne faut pas oublier de dire qu'il y a des "reculés" certaines années :lol:

C'est intéressant comme remarque. J'ai eu souvent cette discussion avec Claudio. Certaines années, Claudio a choisi de ne pas toucher du tout à certaines voiles (je pense à la Konda de vague par exemple), car les coureurs lui avaient dit : "ne change rien surtout". Par contre, en slalom, il est toujours en train de travailler des paramètres (confort, équilibre, planning, rotation...). Claudio travaille par "petites touches", il ne fait jamais la "révolution" sur une voile. Et il travaille surface par surface sur des évolutions très ciblées des voiles. Donc en théorie, tu ne peux pas vraiment reculer d'une année sur l'autre. Il y a en ce moment chez Challenger l'enjeu des 7 lattes qui bouscule un peu la donne, mais tu vois, après avoir travaillé 1 an sur les 7 lattes sur la 7,8 et la 8,6 (et depuis plus longtemps plus si on considère les très grandes surfaces), il a choisi de rester, pour l'instant, sur 8 lattes.

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Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


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