Nous sommes le 30 Avr 2024, 06:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1129
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Vianney33 a écrit:
Yannfra5 : "Jim22 dit qu'utiliser sa board de slalom light est une connerie sans non, ce que je pense aussi. Et je pense que dans un premier temps ca peux faire le job. Mais comme le dis Jim22 attention a la casse et surtout la déformation du scoop qui en cas de board unique rendrait la board inutilisable en slalom et adios les podiums."

Ça c'est potentiellement intéressant.
Qui l'a vécu? De quel ordre est cette déformation? A partir de combien de sessions cela a été constaté?
Du factuel, svp; pas la peine de dire "les coureurs"...


Pour ceux que çà intéresseraient ; les scoops des planches de slalom se déforment sur la partie arrière de la carène.
Pour le vérifier il suffit de poser une règle métallique sur l’arrière du flotteur dans l’axe du boitier d’aileron.
Quand la carène est nickel, on ne peux pas passer une feuille de papier entre la règle et les 50 cm de carène qui se situent devant le boitier.
A l’usage toutes les planches se déforment sur cette zone sensible. De 1 à voir 3 mn en fonction de l’usage et de l’âge. Une zone creuse se forme due à l’écrasement progressive du sandwich . Zone dure des renforts de boitier vs un sandwich plus tendre.

Cette déformation est préjudiciable aux performances … Au moins pour ceux qui arrivent à analyser les performances d’un flotteur. C’est pour cela qu’une partie des slaloms des coureurs sont mastiquées sur cette zone .

En usage normal ces déformations peuvent apparaitre au bout d’une quinzaine de sorties et rester limitées. Mais un rider lourd peut fusiller une carène made in cobra en une seule session si le plan d’eau est très dur et que le gars navigue en force.

Les shapers qui ont une expertise en planches de slalom posent des stringers en carbone sur la partie arrière de la carène. Pour les préserver. Ou utilisent un échantillonnage de sandwich Ad’hoc.

Maintenant pour répondre à ta question ; Observé sur des slaloms utilisées en foil ces déformations de la carène sont deux fois plus marquées.

D’ailleurs les coureurs n’utilisent pas les mêmes flotteurs en slalom et en foil… Après pour un usage pur foil, on s’en fout !

Second point :
Fifi si tu pouvais une fois …sortir de tes certitudes , tout le monde y gagnerait !
Dire que la pratique slalom (ou performance) représente 2,5% du marché montre ton ignorance. Ou ton goût immodéré de la provoc … ou ton besoin irrépressible d’avoir un avis sur tout, quitte à avancer beaucoup de conneries !
Faute de données sur le marché, prends au moins la peine de regarder comment est constituée l’offre en occasion ; sur WS33 , sur Chinook, sur le blog des occasions de Swelladdiction… Le plus gros , c’est soit du matériel de vague, soit du matos de slalom. Il y a moins d’occasions en freeride. Peut-être aussi parce que cette frange de pratiquants gardent son matériel plus longtemps.

CQFD , c’est que le basculement de cette clientèle vers du foil, n’est pas assuré dans l’état actuel de l’offre et de l’orientation qu’elle semble prendre.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je parlais de la pratique "course" et non de pratique slalom.

Le % que je donnais fait directement référence au taux de personnes susceptibles de percevoir le soucis d'une carène concave sur l'arrière, dixit Yann : pour 95% voir 97.5 des potentiels pratiquants ca ne change rien à leur perf , alors à quoi bon. Pour moi c'était finalement l'annonce claire que le débat portait sur une part minoritaire des utilisateurs, et en toute bonne fois je peine à le lire autrement formulé de la sorte.

Sur les lacs, beaucoup sont équipés slalom et moi le premier. Pour de bonnes et de mauvaises raisons :
- c'est moins cher que le freeride (en occase voir soldé lourdement en neuf)
- c'est du "beau" matériel
- même avec un niveau de merde ça peut améliorer la perf si les conditions sont faciles

Le matos ne fait nullement de moi un slalomeur, je pense que c'est clair.
L'usage que toi tu as décris dans un message précédent aurait à contrario tendance à te mettre dans ce groupe.

Ensuite le topic est dans ti punch, même si le premier message évoque la pratique LD et slalom la question : Doit-on revendre le matos qui sert à naviguer dans la plage de vent entre 12 et 20 noeuds?? et doit on tous se mettre au foil? peut être lue de manière plus large.
Si ça peut clarifier la question...
Je suis sur qu'il y aurait moins d'incompréhensions mutuelles avec un label clairement course sur certains sujets.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
Je parlais de la pratique "course" et non de pratique slalom.

Le % que je donnais fait directement référence au taux de personnes susceptibles de percevoir le soucis d'une carène concave sur l'arrière, dixit Yann : pour 95% voir 97.5 des potentiels pratiquants ca ne change rien à leur perf , alors à quoi bon.

Cela démontre ce que dit Jim22 :

"Fifi si tu pouvais une fois …sortir de tes certitudes , tout le monde y gagnerait !"

Non seulement tu ne sors pas de tes certitudes mais tu interprètes ce qu'écrivent les autres à ta sauce "certitude".

Lorsque j'écris cela, je dis que le problème de carène déformée ne gênerait "pas 95% voir 97,5% qui naviguerait avec une planche de slalom à la carène déformée* " *.

Bref tu interprètes tout à ta sauce pour au final ne même pas comprendre ce qui a été dit, écrit .... la loose, une fois de plus tu es à la ramasse !

* Déformé au sens ou l'écrit Jim22 ( c'est exactement ce a quoi je pensais ). Probleme bien connu pour quelqu'un qui a pris le temps de passer à la règle une demi dizaine de planche de slalom plus ou moins récemment .... comme je l'ai écrit rien de bien méchant pour ce que l'on fait nous mais plutôt pénalisant pour des pros qui cherchent la performance ultime !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Si ça ne gênerait pas 95% des gens, c'est que ce ne serait pas un problème pour eux, non ?
Donc que c'est potentiellement un problème pour 5% max des pratiquants ?
Désolé mais je ne sais pas le lire autrement.

J'ai l'impression que des fois tu forces le trait pour ensuite rétropédaler, comme le coup récent où tu t'emballais sur l'exemple de ton pote en foil lightwind qui vole pas dans 15-20 nœuds en 6.2. Ce que n'importe quel non coureur est capable de faire, pourtant.
Comme tout ça ne même à rien, oublie moi et basta. Moi je ne pointe pas chacun de tes messages, pourtant tu vois il y aurait à dire également.
Donc on va arrêter là, je déclare forfait pour la suite. Bonnes nav' à toi.

(sinon vérifier une carène à la régle, c'était déjà dans les planche mag des années 90, c'est pas une nouveauté de l'année).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
Si ça ne gênerait pas 95% des gens, c'est que ce ne serait pas un problème pour eux, non ?
Donc que c'est potentiellement un problème pour 5% max des pratiquants ?
Désolé mais je ne sais pas le lire autrement.

Donc on va arrêter là.

La on te parle d'un probleme avec un aileron ..... alors que le sujet traite du foil .... donc le Monsieur te dit qu'il faut imaginer ce qu'un foil ferai a moyen terme sur une carène alors que les effets ( néfaste ) d'un ailerons peuvent etre deja important !

Au dela même pour un pratiquant qui ne sentirait rien en nav' cela n'intéresse personne d'avoir un planche tordu.

C'est pas pour rien que les Riders de la PWA tournent sur 3/4 serie de planche par an .... soit 9/12 planches rien que pour la PWA :arrow:

La lourdeur ultime le mec ........ :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

:idea: :lol: :idea:

Sinon plutôt que de créer une pseudo section "coureur" je propose à la modération de créer une section "Autour d'un FiFi" un peu en mode Siri à la Apple, FiFi fasse à lui même, avec la possibilité pour le membre du forum de se créer un compte "Bis" FiFi"x" (S la modération est séduite par l'idée je réserve d'ores et deja FiFi58 et FiFi5 ). Comme ça de temps en temps ou pourrait aller voir ce qui se passe et poster des messages drôles, on pourrait meme montrer aux potes le phénomène.

J'en appel donc à Sergio et la nouvelle équipe de modération de réfléchir à cette nouveauté End of 2017 ca me ferait un beau cadeau de Noël ca ^^ ^^ ^^

:idea: :lol: :idea:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 03:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1973
Localisation: Ariège; Gruissan
420 a écrit:
pascueli a écrit:
420 a écrit:
Salut Chris,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Ce 1er jour du GP de l'Alma, le vent s'est levé tardivement. J'étais dès le début des épreuves en foil sur l'eau moi même en foil (j'étais entrain de m'initier gentiment). Il y avait très clairement pas assez de vent pour lancer en flotte (100 personnes) une LD. Progressivement le vent est monté et j'ai pu sortir en 8.4 en slalom mais c'était déjà bien trop tard pour lancer une LD. De plus, je crois en plus que sur le GP de l'Almanarre, il y a une limite basse de vent à 14 noeuds sur l'ensemble du plan d'eau (ce qu'il n'y a pas eu pour moi ce jour là)

Donc pour le coup, la pratique du Foil n'a pas "pris la place" du slalom ce jour là

C’ est Vrai qu’ils ont lancé les jeunes et ensuite il se faisait un peu tard.
Mais sans le foil avant les jeunes, ne crois tu pas que Berni nous aurait envoyé à l’eau ??



Honnêtement je ne pense pas même si moi aussi j'affectionne ces conditions en slalom


Ah, donc on est deux :wink:
Car c’etais le but initial de mon poste à la base ^^

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
pascueli a écrit:
Doit-on revendre le matos qui sert à naviguer dans la plage de vent entre 12 et 20 noeuds?? et doit on tous se mettre au foil?

Je verrai plutôt le truc suivant: du foil entre 8 et 15 et du lightwind aileron au dessus (mais bien souvent, çela devient foil de 8 à 20 ^^ ) avec la possibilité de passer en aileron si le vent monte en évitant de changer de voile (la 7.8!)
Tu vends le matos au dessus de 7.8 pour te payer le foil et en avant
On ne doit pas tous se mettre au foil mais c'est con de passer à côté de nouvelles sensations directement en rapport avec la pratique aileron classique, c'est tout :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 790
pascueli a écrit:
Ah, donc on est deux :wink:
Car c’etais le but initial de mon poste à la base ^^


Oui on est d'accord, mais c'est vrai que je me suis surpris a foiler à la ras la flotte en "touchetant" de temps en temps, voir en plannant (mode slalom) en foil. Je ne savais pas que ça se faisait aussi. Bref quand on est en vol là on change d'univers et c'est clairement plus de la planche. Les appuis, les positions. Bref, il faut revoir tous ces repères et je suis assez convaincu que les apports de l'un vers l'autre sont limités voir perturbants.

Moi je pense qu'il faut que les organisateurs soient clairs comme c'est déjà le cas à la Tranche et sur le Grand Prix :
- Epreuves spécifiques ou non
- Limites de vent slalom
- Etc

Comme c'est clair pour les participants avant les inscriptions

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
pascueli a écrit:
Doit-on revendre le matos qui sert à naviguer dans la plage de vent entre 12 et 20 noeuds?? et doit on tous se mettre au foil?

Je verrai plutôt le truc suivant: du foil entre 8 et 15 et du lightwind aileron au dessus (mais bien souvent, çela devient foil de 8 à 20 ^^ ) avec la possibilité de passer en aileron si le vent monte en évitant de changer de voile (la 7.8!)
Tu vends le matos au dessus de 7.8 pour te payer le foil et en avant
On ne doit pas tous se mettre au foil mais c'est con de passer à côté de nouvelles sensations directement en rapport avec la pratique aileron classique, c'est tout :wink:

On va pas repartir dans le débat du "moi je suis bien plein en 5.4 dans 12 noeuds et je vole tout le temps" ....

Ceci vu que Christophe fait de la régate, LD, Slalom il a de fait une pratique sportive. On l'a vu dernièrement il ne toile pas forcement moins que les bons, je crois que même sur une manche au GP de l'Alma dans des conditions apocalyptiques il est parti en 7m alors que 6.3 était deja gros pour 75% de la flotte. Donc de fait je ne pense pas, surtout avec ce que l'on voit en compète ( voir les tailles de voile utilisée au national Windfoil à Saint Malo ), que Christophe doive revendre sa 8.6 ( ou même sa 9.2 /9.4 si il en a une ). Il va juste falloir se faire à l'idée qu'a l'avenir le foil empiètera sur les conditions qu'il à l'air d'affectionner, cela va etre le gros dilemme. Personnellement cela m’embêterai d'une part que la pratique foil empiète sur la pratique classique si elle est validable, d'autre part cela m'embeterai, si le foil empiète trop sur la pratique classique, que soit créé des épreuves spécifiques car cela va diviser encore notre pratique.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 28 Nov 2017, 11:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
ok c'est pas faux
mais
el_matelot a écrit:
Et si tu fais déjà du slalom dans du 8/15 noeuds ? :D

c'est du slalom dans cette plage de vent? (c'est une question, hein, n'y voyez pas de sarcasme ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
ok c'est pas faux
mais
el_matelot a écrit:
Et si tu fais déjà du slalom dans du 8/15 noeuds ? :D

c'est du slalom dans cette plage de vent? (c'est une question, hein, n'y voyez pas de sarcasme ^^ )

En AFF et en PWA des slaloms sont validé dans ces conditions la .......

....... après savoir si c'est du slalom ou pas, faut en parler avec Vincent ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1973
Localisation: Ariège; Gruissan
gigi66 a écrit:
ok c'est pas faux
mais
el_matelot a écrit:
Et si tu fais déjà du slalom dans du 8/15 noeuds ? :D

c'est du slalom dans cette plage de vent? (c'est une question, hein, n'y voyez pas de sarcasme ^^ )


non en LD c'est 12 nœuds établi sur le plan d'eau.
donc cela veut dire que j'ai déjà participé a des manches qui ont été validées, où on naviguait en 8.6 dans 10/15 noeuds.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
Pile dans la plage sympa du foil ...donc oui, ça va empiéter sur ta pratique j'en ai bien peur :oops:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1973
Localisation: Ariège; Gruissan
Yann FRA-5 a écrit:

...Ceci vu que Christophe fait de la régate, LD, Slalom il a de fait une pratique sportive. On l'a vu dernièrement il ne toile pas forcement moins que les bons, je crois que même sur une manche au GP de l'Alma dans des conditions apocalyptiques il est parti en 7m alors que 6.3 était deja gros pour 75% de la flotte.

je confirme ^^

Yann FRA-5 a écrit:
.... le foil empiétera sur les conditions qu'il à l'air d'affectionner...

en effet j'adore naviguer en grande toil, c'est assez technique et ça me convient bien :wink:

Yann FRA-5 a écrit:
... cela va être le gros dilemme. Personnellement cela m’embêterai d'une part que la pratique foil empiète sur la pratique classique si elle est validable, d'autre part cela m’embêterai, si le foil empiète trop sur la pratique classique, que soit créé des épreuves spécifiques car cela va diviser encore notre pratique.


je suis d'accord avec ça.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 28 Nov 2017, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
Après, pour les LD lancées dans du 10/15, ca serait sympa d'avoir le choix du support (si possible...hors defi ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 84phil et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com