Vianney33 a écrit:
Yannfra5 : "Jim22 dit qu'utiliser sa board de slalom light est une connerie sans non, ce que je pense aussi. Et je pense que dans un premier temps ca peux faire le job. Mais comme le dis Jim22 attention a la casse et surtout la déformation du scoop qui en cas de board unique rendrait la board inutilisable en slalom et adios les podiums."
Ça c'est potentiellement intéressant.
Qui l'a vécu? De quel ordre est cette déformation? A partir de combien de sessions cela a été constaté?
Du factuel, svp; pas la peine de dire "les coureurs"...
Pour ceux que çà intéresseraient ; les scoops des planches de slalom se déforment sur la partie arrière de la carène.
Pour le vérifier il suffit de poser une règle métallique sur l’arrière du flotteur dans l’axe du boitier d’aileron.
Quand la carène est nickel, on ne peux pas passer une feuille de papier entre la règle et les 50 cm de carène qui se situent devant le boitier.
A l’usage toutes les planches se déforment sur cette zone sensible. De 1 à voir 3 mn en fonction de l’usage et de l’âge. Une zone creuse se forme due à l’écrasement progressive du sandwich . Zone dure des renforts de boitier vs un sandwich plus tendre.
Cette déformation est préjudiciable aux performances … Au moins pour ceux qui arrivent à analyser les performances d’un flotteur. C’est pour cela qu’une partie des slaloms des coureurs sont mastiquées sur cette zone .
En usage normal ces déformations peuvent apparaitre au bout d’une quinzaine de sorties et rester limitées. Mais un rider lourd peut fusiller une carène made in cobra en une seule session si le plan d’eau est très dur et que le gars navigue en force.
Les shapers qui ont une expertise en planches de slalom posent des stringers en carbone sur la partie arrière de la carène. Pour les préserver. Ou utilisent un échantillonnage de sandwich Ad’hoc.
Maintenant pour répondre à ta question ; Observé sur des slaloms utilisées en foil ces déformations de la carène sont deux fois plus marquées.
D’ailleurs les coureurs n’utilisent pas les mêmes flotteurs en slalom et en foil… Après pour un usage pur foil, on s’en fout !
Second point :
Fifi si tu pouvais une fois …sortir de tes certitudes , tout le monde y gagnerait !
Dire que la pratique slalom (ou performance) représente 2,5% du marché montre ton ignorance. Ou ton goût immodéré de la provoc … ou ton besoin irrépressible d’avoir un avis sur tout, quitte à avancer beaucoup de conneries !
Faute de données sur le marché, prends au moins la peine de regarder comment est constituée l’offre en occasion ; sur WS33 , sur Chinook, sur le blog des occasions de Swelladdiction… Le plus gros , c’est soit du matériel de vague, soit du matos de slalom. Il y a moins d’occasions en freeride. Peut-être aussi parce que cette frange de pratiquants gardent son matériel plus longtemps.
CQFD , c’est que le basculement de cette clientèle vers du foil, n’est pas assuré dans l’état actuel de l’offre et de l’orientation qu’elle semble prendre.