Nous sommes le 30 Avr 2024, 00:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 26 Nov 2017, 20:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Moi je n'ai jamais vu autant de planches neuves que cet été, je n'ai jamais vu autant de tests et de reports sur les forums, et toutes les marques se lancent donc je suppose peut-être à tort que le Foil relancent le marché en tout cas du côté des non pros, et côté pro ils me semblent que ça commence à prendre aussi...

Après ça ne sera peut être qu'un épiphénomène...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 26 Nov 2017, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
jim22 a écrit:
Non malheureusement.... prendre sa slalom 80 ou 85 pour en faire son flotteur de windfoil dans une optique compète ça ne le fait pas ....
Je ne parle pas de perfs..... mais de la résistance des flotteurs actuels. (Les boitiers explosent, les lignes de scoop bougent..... sans parler des nez. Vu encore hier au soir ......)


Merci. Je reste peu optimiste pour ton créneau de pratique, comme Yann j'aurais dit slalom LW foil box pour s'amuser en amateur.
Maintenant, pour jouer la gagne, bonne chance...

stef38 a écrit:
Moi je n'ai jamais vu autant de planches neuves que cet été, je n'ai jamais vu autant de tests et de reports sur les forums, et toutes les marques se lancent donc je suppose peut-être à tort que le Foil relancent le marché en tout cas du côté des non pros, et côté pro ils me semblent que ça commence à prendre aussi...
Après ça ne sera peut être qu'un épiphénomène...


Il est clair que ça a dynamisé le secteur jusqu'à l’écœurement. Mais voir où le marché va atterrir...
Déjà avec l'arrivée de produits "corrects" en occase, à voir comment le marché va passer des premiers achats à un marché de renouvellement.

Étonnamment c'est presque le marché formula loisir que je trouve actif en ce moment (alors que je l'aurais imaginé moribond entre absence de pratiquants et affluence de quivers en occase suite passage foil).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 26 Nov 2017, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
jim22 a écrit:
Non malheureusement.... prendre sa slalom 80 ou 85 pour en faire son flotteur de windfoil dans une optique compète ça ne le fait pas ....
Je ne parle pas de perfs..... mais de la résistance des flotteurs actuels. (Les boitiers explosent, les lignes de scoop bougent..... sans parler des nez. Vu encore hier au soir ......)


Merci. Je reste peu optimiste pour ton créneau de pratique, comme Yann j'aurais dit slalom LW foil box pour s'amuser en amateur.
Maintenant, pour jouer la gagne, bonne chance...

Moi je dis ca en allant dans le sens de Jim22 toi tu n'as pas l'air d'accord. Jim22 dit qu'utiliser sa board de slalom light est une connerie sans non, ce que je pense aussi. Et je pense que dans un premier temps ca peux faire le job. Mais comme le dis Jim22 attention a la casse et surtout la déformation du scoop qui en cas de board unique rendrait la board inutilisable en slalom et adios les podiums.

Après c'est ce qu'il se passe en course .... le mec utilise un flotteur dédié parce que hors jauge, hors limitation, hors petite théorie perso ils ont pris le meilleur flotteur dont il disposait c'est a dire une formula dans la plupart des cas.

FiFi a écrit:
stef38 a écrit:
Moi je n'ai jamais vu autant de planches neuves que cet été, je n'ai jamais vu autant de tests et de reports sur les forums, et toutes les marques se lancent donc je suppose peut-être à tort que le Foil relancent le marché en tout cas du côté des non pros, et côté pro ils me semblent que ça commence à prendre aussi...
Après ça ne sera peut être qu'un épiphénomène...


Il est clair que ça a dynamisé le secteur jusqu'à l’écœurement. Mais voir où le marché va atterrir...
Déjà avec l'arrivée de produits "corrects" en occase, à voir comment le marché va passer des premiers achats à un marché de renouvellement.

Étonnamment c'est presque le marché formula loisir que je trouve actif en ce moment (alors que je l'aurais imaginé moribond entre absence de pratiquants et affluence de quivers en occase suite passage foil).

Faut redescendre les gars .... on parle d'une pratique marginal dans le milieu de la glisse ( le windsurf ) et on parle d'une sous catégorie ( le foil ) de ce petit marché. Si en terme de dynamisme vous parlez des formulas qui se vendent à 500 euros en une semaine ( et encore ) au lieu de 350 il y a un an, ok la dynamique est la.

Alloooooo y a plus 1 millions de pratiquant les gars !!!

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 26 Nov 2017, 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le premier point je ne comprends pas bien, j'ai toujours plaidé pour une mutualisation du matos. Si une jauge impose ça à tous, plus de soucis de planche plus lourde puisque tout le monde aura du renforcé "idem". Et on garde le coté planche unique/double usage donc maitrise des couts. Mais passons... c'est pas bien grave.

Pour le deuxième point, on est à 42% d'augmentation quand même :o
Désolé de penser que le marché amateur dépasse largement le marché coureur. C'est combien d'inscrits, d'ailleurs, FFV, AFW, toussa ?
Parce que là on va y être au sous marché d'un sous marché si on prends vraiment les compétiteurs au sens un peu strict.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 26 Nov 2017, 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
On s'en fout de ce que tu plaides ou pas on constate que personne n'utilise la meme planche en compete pour le slalom light wind et le foil a cause des raisons mentionnées par Jim22. Au dela du critère de perf qui est en phase d'exploration et pas que dans la sous catégorie dédié de W33 ^^


42% .... Tu confonds avec le bitcoin .... ! Ou alors y a un madof dans le milieu de wind ... Ponzi foil ???

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 26 Nov 2017, 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
500/350 = 1.42 , et tes chiffres me semblent à peu près représenter le marché de la Formula d'occase effectivement.
Ensuite savoir si ça va faire du foil ou de la FW loisir avec ce genre de flotteur, ce serait intéressant comme donnée. Les gréements 11.0 ont moins l'air de s'arracher.

Pour le reste si tu t'en fout, pas de soucis. Seulement tu me parles un coup de shapes déformés, un coup de flotteurs foil box, un coup de planches spécifiques... qui tiennent.
Du spécifique correspondant aux deux pratiques ça existe, ça tient (et ça économise des sous je pense).
Là dessus je ne vois pas bien ta logique, mais ça ne va pas m’empêcher de dormir : comme tu dis c'est un problème qui est très minoritaire en population concernée, et seule une jauge mixte pourrait résoudre le problème car sinon il va falloir banquer ou se limiter (comme le craint jim 22 à juste titre).
Dans le sous-sous groupe de l'Olympisme je souhaite le meilleur à la filière Pryde en tout cas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 26 Nov 2017, 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
500/350 = 1.42 , et tes chiffres me semblent à peu près représenter le marché de la Formula effectivement :)

Je pensais pas que tu allais oser .... argumenter sur la dynamique d'un marché avec comme argument massue les ventes de 5 formula retrouvée dans des garages par leur propriétaire .... dont certaines tiennent la distance en PA bof on a vu mieux comme dynamique :lol: :lol: :lol:

Dans ce cas je suis d'accord avec toi mais on ne parle pas de la meme chose. :lol:

FiFi a écrit:
Pour le reste si tu t'en fout, pas de soucis. Seulement tu me parles un coup de shapes déformés, un coup de flotteurs foil box, un coup de planches spécifiques... qui tiennent.
Nen je dis qu'on s'en fout de ce pourquoi tu plaides. D'un tu n'es pas bien placé pour ( NDLR : parler de foil performance ) et de deux ce n'est pas ce que font les bons en terme de choix de board, ils ont une board dédiées, tous enfin en grande majorité. Après c'est la jauge, si il y a une un jour, c'est le type de parcours, banane ou type formula pour l'instant ( olympique si tu préfères et on a pas fait mieux depuis que la voile existe pour la tactique et surtout pour la navigation en flotte ) qui décideront de ce qui va se passer.

Je n'ai jamais dit que les planches spécifique tenaient. Quand je vois comment un simple aileron déforme un scoop avec le temps j'attend de voir de près plusieurs foil board spécifique pour constater :lol: Quand je dis foil box c'est avec un box renforcé mais rien ne dit qu'autour cela ne bouge pas ...

FiFi a écrit:
Du spécifique correspondant aux deux pratiques ça existe, ça tient (et ça économise des sous je pense).

Oui ca existe mais c'est en aucun cas performant sauf pour toi mais je vais me répéter dans ce cas tu n'es absolument pas qualifié pour en parler ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 26 Nov 2017, 23:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
La performance, elle s'entend toujours dans le cadre d'une épreuve/d'une jauge.
Partant de là, tu vas avoir du mal à m'expliquer qu'une solution comme celle de Pryde ne permet pas de faire des courses sympa (auxquelles le public semble adhérer en plus).
Bon, par contre ça reste élitiste en tarif je te l'accorde. Mais si la formule perdure... à voir.

Une jauge à 85 ou 91 cm permettrait tout autant à la performance de s'exprimer (et aux courses de sortir un champion).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1972
Localisation: Ariège; Gruissan
420 a écrit:
Salut Chris,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Ce 1er jour du GP de l'Alma, le vent s'est levé tardivement. J'étais dès le début des épreuves en foil sur l'eau moi même en foil (j'étais entrain de m'initier gentiment). Il y avait très clairement pas assez de vent pour lancer en flotte (100 personnes) une LD. Progressivement le vent est monté et j'ai pu sortir en 8.4 en slalom mais c'était déjà bien trop tard pour lancer une LD. De plus, je crois en plus que sur le GP de l'Almanarre, il y a une limite basse de vent à 14 noeuds sur l'ensemble du plan d'eau (ce qu'il n'y a pas eu pour moi ce jour là)

Donc pour le coup, la pratique du Foil n'a pas "pris la place" du slalom ce jour là

C’ est Vrai qu’ils ont lancé les jeunes et ensuite il se faisait un peu tard.
Mais sans le foil avant les jeunes, ne crois tu pas que Berni nous aurait envoyé à l’eau ??

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 790
pascueli a écrit:
420 a écrit:
Salut Chris,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Ce 1er jour du GP de l'Alma, le vent s'est levé tardivement. J'étais dès le début des épreuves en foil sur l'eau moi même en foil (j'étais entrain de m'initier gentiment). Il y avait très clairement pas assez de vent pour lancer en flotte (100 personnes) une LD. Progressivement le vent est monté et j'ai pu sortir en 8.4 en slalom mais c'était déjà bien trop tard pour lancer une LD. De plus, je crois en plus que sur le GP de l'Almanarre, il y a une limite basse de vent à 14 noeuds sur l'ensemble du plan d'eau (ce qu'il n'y a pas eu pour moi ce jour là)

Donc pour le coup, la pratique du Foil n'a pas "pris la place" du slalom ce jour là

C’ est Vrai qu’ils ont lancé les jeunes et ensuite il se faisait un peu tard.
Mais sans le foil avant les jeunes, ne crois tu pas que Berni nous aurait envoyé à l’eau ??


Honnêtement je ne pense pas même si moi aussi j'affectionne ces conditions en slalom

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 09:13 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
j'ajoute mon grain de sel ...

si les coureurs prennent une autre planche que leur slalom LW c'est aussi parce que les reglages ne sont pas forcement les mêmes et donc que le temps de changer la config (strap, demontage du foile + remplacement par l'aileron ) ben ça fait aussi perdre du temps. comme on peut basculer rapidement d'une manche foil -> slalom (AFF leucate par exemple) le mieux est d'avoir 2 planches
par contre, ils utilisent la même voile ... mais ils en ont quand même gréé 2 ou 3 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2708
Localisation: Lacanau
Yannfra5 : "Jim22 dit qu'utiliser sa board de slalom light est une connerie sans non, ce que je pense aussi. Et je pense que dans un premier temps ca peux faire le job. Mais comme le dis Jim22 attention a la casse et surtout la déformation du scoop qui en cas de board unique rendrait la board inutilisable en slalom et adios les podiums."

Ça c'est potentiellement intéressant.
Qui l'a vécu? De quel ordre est cette déformation? A partir de combien de sessions cela a été constaté?
Du factuel, svp; pas la peine de dire "les coureurs"...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Je ne savais pas non plus que les planches se déformaient à cause des foils ! Bon à savoir quand quelqu'un achète une planche d'occase...

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Coiff a écrit:
Je ne savais pas non plus que les planches se déformaient à cause des foils ! Bon à savoir quand quelqu'un achète une planche d'occase...

Je ne dis pas qu'elles se déforme avec les foils. Je dis que déjà elles se déforment avec les ailerons alors bon je me permet de penser que ....

Ouaih bof ça change rien sur l'occaz, pour 95% voir 97.5 des potentiels pratiquants ca ne change rien à leur perf , alors à quoi bon .... ou alors l'acheter vient avec sa règle. C'est un peu comme d'acheter une bagnole et de savoir ou pas que le mec à fait un peu de sur régime sur l'autoroute ( a ne pas comparer à une déformation de chassis qui engendre potentiellement d'énorme probleme de sécurité )

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la place du foil dans le monde du windsurf?
MessagePosté: 27 Nov 2017, 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
La performance, elle s'entend toujours dans le cadre d'une épreuve/d'une jauge.
Partant de là, tu vas avoir du mal à m'expliquer qu'une solution comme celle de Pryde ne permet pas de faire des courses sympa (auxquelles le public semble adhérer en plus).
Bon, par contre ça reste élitiste en tarif je te l'accorde. Mais si la formule perdure... à voir.

Tu melanges tout, tu affirmes des choses qu'on peut les nuancer 100 fois.

Vous êtes 3 sur le forum à vous exciter sur la monotypie proposé par Pryde, ouhhhhhhhh une dynamique de plus :lol: :lol: :lol:

Je vois pas ou je dis que la solution pryde ne permet pas de faire des courses sympa, c'est dingue ça comment tu lis les choses. Je constate juste que pour faire du foil ou il y a une liberté de chose personne ou quasi à choisi le support dont tu parles. ( voir choix de matos de Julien bontemps au national windfoil )

Le tarif est grandement secondaire, c'est un autre sujet et j'ajouterai qu'on s'en fout vu que le prix est et sera fixé selon des logiques qui te ( nous ) échappent et sera in fine le juste prix à l’échelle mondial pour que des vrais compétiteur soient équipé par des financements divers et variés. Après oui c'est ultra cher dans l'absolu mais encore une fois vu que la pratique de masse n'est pas recherchée à quoi bon.

Limite il vaut mieux veiller à ce que les disciplines fusionnent "Olympisme" et "France", comme cela s'est passé au national windfoil on a vu les stars ( les vraies ) de l'olympisme et la creme du Fun se bagarrer ca c'est top ! On est trop peu nombreux pour se permettre de se diviser.

FiFi a écrit:
Une jauge à 85 ou 91 cm permettrait tout autant à la performance de s'exprimer (et aux courses de sortir un champion).

La preuve puisque les riders de la PWA et des premières compet foil sans jauge francaise les mecs se sont rué sur des 85 / 91 de large ... ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com