En Nouvelle-Calédonie, où il y a déjà pas mal de kite-foilers depuis un ou deux ans, je n'ai pas constaté de baisse du nombre de kiters. Et l'immense majorité des windsurfers de mon entourage attirés par le wind-foil, ou qui s'y sont déjà mis, n'envisagent pas une seconde de laisser tomber le funboard en aileron; pour eux, c'est foil en-dessous d'environ 13/14 noeuds, et aileron au-dessus. Pour la plupart, nous voyons cela comme des pratiques complémentaires. Bien entendu, certains évolueront ensuite vers une pratique exclusive du windfoil, et d'autres y trouveront moins de plaisir sans contact avec l'eau et reviendront exclusivement à une pratique classique. Ce n'est pas l'apparition du funboard en soi qui a (presque) tué la planche à dérive; les responsables ont été les media (je pense à Hervé Hauss -RIP- qui utilisait le terme de "blaireaux" 10 fois par article) et les fabricants, qui ont axé la totalité de leur communication sur les flotteurs de funboard, en faisant passer le message que plus c'était petit et radical, mieux c'était, et que ceux qui ne savaient pas les utiliser n'étaient que de pauvres nazes. Ils n'avaient même pas pris en compte qu'il y a peu d'endroits dans le monde avec les conditions de vent pour utiliser ce matos. Je pense que tous les medias et fabricants sont très conscients de cela, et feront très attention à ne pas répéter les erreurs passées; et le windfoil nécessitant moins de vent que le windsurf, il peut être pratiqué dans encore plus d'endroits. Quant aux coûts, le foil va permettre de les réduire: aujourd'hui dans mon quiver, j'ai (entre autres) une iSonic 127 et une UltraSonic, une 8,4 et une 10 m, avec les wish et mâts de la taille nécessaire, et 4 ailerons (deux par flotteur). A terme, le plan est de ne conserver qu'un seul de ces deux flotteurs, et je virerai ces deux gréements et ces quatre ailerons, mon plus grand gréement étant à l'avenir une 7,7. Donc, on va mettre face à face, d'un côté un foil, et de l'autre un flotteur, deux voiles, deux mâts 100% (dont un 520), un wish carbone taille XXL et 4 ailerons; franchement, il n'y a pas photo! Enfin, il n'y a pas que la compét' qui fasse vendre le matos de slalom light-wind; la preuve: l'UltraSonic n'est pas utilisée en régate, et pourtant, elle se vend bien.
Dernière édition par ThierryP le 05 Avr 2017, 13:56, édité 5 fois.
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