Nous sommes le 30 Avr 2024, 04:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Haleakala75 a écrit:
Vincent a écrit:
Il y a sans doute encore quelque part des pratiquants qui n'ont jamais lâché leur planche à dérive, mais sans doute très peu,
et qui, de toutes façons, n'ont plus de possibilité de renouveler leur matos...

On ressort ce post dans 5 ans, si le forum existe encore... ^^ :lol:


En vente libre ^^

Image
Image
Image
Image
Image

La Kona CarbOne semble de nouveau dispo à 2 494,96 €


Fais péter la dispo réelle et les volumes de vente, qu'on rigole un coup ! :D SB avait sorti une super belle planche, très longue et très fine. je ne suis pas sûr qu'ils en aient vendu des masses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Voici une toute autre solution, beaucoup plus simple à faire avancer et pour progresser.
Ca pourrait être un renouveau pour la discipline... Si les tarifs ne seront pas encore une fois exorbitants... Ceci passe par l'emploi de nouveaux matériaux et sur une diversification de la "performance", une ouverture grand public avec un accès au planning aisé boosterait tout le monde du windsurf.

Image

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Vianney33 a écrit:
Le point de vu de Vincent est intéressant mais traité avec l'idée que les pratiquants ne font que s'identifier aux pros.
l:


Je ne parle effectivement que des pseudos slalomeurs qui sont convaincus que la performance ne vient que du matériel, voire des réglages pour les plus lucides.

La disparition des planches classiques en slalom light en PWA va réduire, voire supprimer la demande de la dernière nouveauté, puisque la dernière nouveauté n'existera plus.

L'absence de développement et de validation par les résultats en course supprimera l'attractivité de ce type de matériel soit-disant pointu et toujours plus performant.

On a eu ce phénomène en 2001-2003 ou AB+ était la SEULE marque a avoir développé des nouveaux modèles, les grandes marques se perdant dans le développement des formula ou autres planches de super cross...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En Nouvelle-Calédonie, où il y a déjà pas mal de kite-foilers depuis un ou deux ans, je n'ai pas constaté de baisse du nombre de kiters. Et l'immense majorité des windsurfers de mon entourage attirés par le wind-foil, ou qui s'y sont déjà mis, n'envisagent pas une seconde de laisser tomber le funboard en aileron; pour eux, c'est foil en-dessous d'environ 13/14 noeuds, et aileron au-dessus. Pour la plupart, nous voyons cela comme des pratiques complémentaires. Bien entendu, certains évolueront ensuite vers une pratique exclusive du windfoil, et d'autres y trouveront moins de plaisir sans contact avec l'eau et reviendront exclusivement à une pratique classique.
Ce n'est pas l'apparition du funboard en soi qui a (presque) tué la planche à dérive; les responsables ont été les media (je pense à Hervé Hauss -RIP- qui utilisait le terme de "blaireaux" 10 fois par article) et les fabricants, qui ont axé la totalité de leur communication sur les flotteurs de funboard, en faisant passer le message que plus c'était petit et radical, mieux c'était, et que ceux qui ne savaient pas les utiliser n'étaient que de pauvres nazes. Ils n'avaient même pas pris en compte qu'il y a peu d'endroits dans le monde avec les conditions de vent pour utiliser ce matos. Je pense que tous les medias et fabricants sont très conscients de cela, et feront très attention à ne pas répéter les erreurs passées; et le windfoil nécessitant moins de vent que le windsurf, il peut être pratiqué dans encore plus d'endroits.
Quant aux coûts, le foil va permettre de les réduire: aujourd'hui dans mon quiver, j'ai (entre autres) une iSonic 127 et une UltraSonic, une 8,4 et une 10 m, avec les wish et mâts de la taille nécessaire, et 4 ailerons (deux par flotteur). A terme, le plan est de ne conserver qu'un seul de ces deux flotteurs, et je virerai ces deux gréements et ces quatre ailerons, mon plus grand gréement étant à l'avenir une 7,7. Donc, on va mettre face à face, d'un côté un foil, et de l'autre un flotteur, deux voiles, deux mâts 100% (dont un 520), un wish carbone taille XXL et 4 ailerons; franchement, il n'y a pas photo!
Enfin, il n'y a pas que la compét' qui fasse vendre le matos de slalom light-wind; la preuve: l'UltraSonic n'est pas utilisée en régate, et pourtant, elle se vend bien.


Dernière édition par ThierryP le 05 Avr 2017, 13:56, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
C'est vrai que le point de vue de Vincent est très interessant et amène a réfléchir.

Le foil, je le voit vraiment comme le moyen d'élargir ma plage d'utilisation a moindre cout.
Je cherche a renouveller et faire évoluer mon quiver de slalom.
Le grand dilemne :
9.2/7.8/7.0 + ISonic 117+107 avec du coup 2/3 mats, 1 wish et +/-4 ailerons ? >> Plaisir du contact de l'eau / Pas de prise en main du foil
Ou 7.0 + ISonic 107 un mat, un wish et un foil ? >> Budget / stockage

Mais dans mon cas, le foil est très très loin de remplacer la planche a voile "traditionnelle".

Et je crois que finalement 99% des windsurfeurs sont exactement dans mon cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
C'est vrai qu'il y a l'histoire des ailerons ...bon, à terme, il y aura (a) les différentes ailes..
Lorsque j'ai pris mon foil, j'ai aussi acheté un aileron pour ma 80 de large : a ce jour, il n'a jamais vu l'eau!...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Enfin, il n'y a pas que la compét' qui fasse vendre le matos de slalom light-wind; la preuve: l'UltraSonic n'est pas utilisée en régate, et pourtant, elle se vend bien.


L'utra sonic est une planche de niche, quasi sans concurrence, qui s'appuie sur l'image de la gamme isonic.

C'est une planche pour gros, qui veulent naviguer en 10.0 et qui n'ont pas la technique pour faire planer une 9.6 sur une 135 litres.

C'est présenté comme une isonic de très light. Ils auraient pu lui donner un autre nom, l'appeler Ultra Carve ou Ultra Futura, mais ils ont préféré s'appuyer sur l'image "race".

Je serais curieux de savoir combien ils en vendent.

ThierryP a écrit:
Je pense que tous les medias et fabricants sont très conscients de cela, et feront très attention à ne pas répéter les erreurs passées


:lol: :lol: :lol: No comment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Beaucoup de marques ont une concurrente à l'UltraSonic: RRD (X-Fire Lightwind), JP (Super Lightwind), Exocet (RS8), Fanatic (Falcon Lightwind)... Tous sont des flotteurs d'au moins 90 cm de large. Tous se vendent. D'ailleurs, vu le tarif des moules chez Cobra, s'ils ne vendaient pas assez d'UltraSonic, Starboard n'aurait pas fait évoluer le shape (première version à 93,5 cm et deuxième version à 95 cm).
Je pèse moins de 80 kg et je l'utilise avec une 10 m.


Dernière édition par ThierryP le 05 Avr 2017, 12:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
gigi66 a écrit:
soto a écrit:
Sauf que cette année, le raid est interdit au foil... :shock:
Tu sais pourquoi?
ils ont prévu un raid dédié foil le lundi...
mais je ne comprends pas pourquoi l'interdire lors du raid "classique"

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 12:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Beaucoup de marques ont une concurrente à l'UltraSonic: RRD (X-Fire Lightwind), JP (Super Lightwind), Exocet (RS8), Fanatic (Falcon Lightwind)... Tous sont des flotteurs d'au moins 90 cm de large. Tous se vendent. D'ailleurs, vu le tarif des moules chez Cobra, s'ils ne vendaient pas assez d'UltraSonic, Starboard n'aurait pas fait évoluer le shape (première version à 93,5 cm et deuxième version à 95 cm).
Je pèse moins de 80 kg et je l'utilise avec une 10 m.


Fais péter les volumes de vente... Ce qui est intéressant, c'est que toutes les marques font apparaître ces modèles dans leur gamme "race", alors qu'ils auraient pu, vu la pratique réelle qui est plus freerace, les faire apparaître dans la gamme freeride. Comme quoi, l'affiliation "course" fait vendre, même de façon inconsciente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
L'autre jour j'ai vu la RRD SLW de Pavarotti en shop : vu la position des straps, cela n'avait rien d'une freerace, encore moins d'une freeride (à l’arrière super chaud pour l'utiliser en foil!!)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Je suis assez d'accord, en l'état, le foil c'est réservé à une petite élite (vu de ma fenêtre)
Le jibe est visiblement encore plus difficile qu'en planche et ça n'a pas l'air très jouissif...
La lourdeur du truc esthétiquement, ça me faire penser que c'est pas abouti.
Peut-être que ça va encore beaucoup évoluer ?
En tous cas c'est inadapté aux spot avec peu de hauteur d'eau (type Aresquiers) et des algues. Donc c'est niet direct pour moi. D'autant que ma 11 m² va très bien.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Je ne me reconnais pas dans la qualification "élite", aventurier pourquoi pas... Quand je vole, je me régale, pour l'instant le jibe j'm'en fous, et quel plaisir d'avoir laisser mes grosses toiles au garage pour utiliser mes voiles de vague...

Quand au PM et aux librairies pour répondre à Boli, je suis allé chez le seul libraire et dans le seul supermarché dans lesquels je sais qu'il y a PM normalement et il n'y est pas, donc je ne pense pas que le commander aurait changer grand chose... Sinon je suis entre Grenoble et Chambéry...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Dernière édition par stef38 le 05 Avr 2017, 13:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 13:48 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
Vianney33 a écrit:
Jihesse, le gabarit des coureurs fait qu'une limite de taille de voile est injuste, c'est physique.



aujourd'hui cette limite existe déjà !! quelle soit sur la taille de voile 10m² la largeur de la planche 85 pour le slalom ...
c'est une jauge à restriction et si on veut courir dans cette jauge, on s'adapte.

resultat, on encourage la recherche pour qu'une voile de 10m² soit aussi puissante qu'une 12m² ...


en ce qui concerne la justice, la vie n'est pas juste !!!
il y a des petits, des gros, des grands ... ils courent tous avec la même regle et c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
stef38 a écrit:
Quand au PM et aux librairies pour répondre à Boli, je suis allé chez le seul libraire et dans le seul supermarché dans lesquels je sais qu'il y a PM normalement et il n'y ait pas, donc je ne pense pas que le commander aurait changer grand chose... Sinon je suis entre Grenoble et Chambéry...

Je te conseille d'alller plutôt dans une gare avec un Relais H ou autre en gare de Grenoble ou de Chambéry.
Même en étant à 35 bornes de Paris, je n'ai rien trouvé dans les différents points presse autour de chez moi. En emmenant mes filles prendre leur train Paris gare de Lyon, j'en ai trouvé un et il y en avait plusieurs (enfin 4-5) en rayon dans le relais H dans la gare.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com