Nous sommes le 30 Avr 2024, 07:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 06:58 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
gigi66 a écrit:
les spots seront quasi désert ...et les 15% restants s’éteindront d'eux même vu que leur moyenne d'age est de 50 ans actuellement ^^ ^^


Enfin une bonne nouvelle :D 8) j'ai "que" 52 ans ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 07:15 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Sauf que d'après tout ce qu'on lit, on n'a pas besoin d'avoir un niveau technique stratosphérique pour passer au wind-foil; apparemment, il suffit de savoir naviguer au harnais et les pieds dans les straps pour pouvoir passer au foil (avec évidemment, une période d'apprentissage de ce nouveau support, plus ou moins longue selon le niveau de chacun). J'en aurai le coeur net quand j'aurai reçu mon foil. Quant aux prix, il y a des foils en aluminium qui vont arriver sur le marché pour même pas le prix de deux ailerons style Z-Fin, et pour moitié moins cher qu'un Kashy de Formula. Enfin, pour ce qui est de l'image, tout le monde n'a pas un ego démesuré. De toutes façons, l'autre jour, le vent est passé de 13 noeuds à 8 noeuds en cours de nav', j'ai un bon pote (débutant en foil, avec une 6.3) qui avait trop grand en voile en début de session, puis pas assez quand le vent est tombé, tandis que j'ai plané toute l'après-midi en UltraSonic et 10m2; en terme d'image, je ne me suis pas senti ridicule. Et on se fait déjà complètement déposer par les kite-foilers dans les petits airs, alors le wind-foil ne va pas changer grand-chose à ce sujet. Enfin, si deux frimeurs et un tondu renonçaient au funboard à cause du wind-foil, je dirais merci au foil.


Salut Thierry.

Il ne faut pas un niveau stratosphérique pour passer du fun au foil, peut être, mais il faut plus d'eau, plus de budget et quand même un nouvel apprentissage, comme lorsqu'on est passé de la planche à dérive aux premières planches nécessitant le water start.

je ne parle même pas de l'accès pour un débutant "complet", à qui il fallait déjà un certain temps pour maîtiser la combinaison "planning, straps, harnais, waterstart", indispensable pour le fun.

Je ne parle même pas du jibe, qui n'est pas maîtrisé par 80% des membres du forum. :lol:

Lorsqu'il n'y aura plus de slalom light wind et que du foil en compète (probable), il n'y aura plus de clients pour acheter la dernière nouveauté, et donc moins de renouvellement, moins d'occaze, et tout ça va gentiment se casser la gueule, comme ça s'est passé il y a 15 ans, entre 2001 et 2005, avec l'arrêt du slalom en compète.

Il restera bien sûr des irréductibles, comme il y en a eu entre 2001 et 2005 sur les spots très ventés où la formula n'était même pas une option (le Sud, Hawaii, NC ?).

Il y a sans doute encore quelque part des pratiquants qui n'ont jamais lâché leur planche à dérive, mais sans doute très peu, et qui, de toutes façons, n'ont plus de possibilité de renouveler leur matos...

On ressort ce post dans 5 ans, si le forum existe encore... ^^ :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Je trouve cette analyse intéressante, j'avoue ne pas y avoir penser, un peu pris par ce rêve de gosse, mais finalement c'est bien aussi ce qui c'est plus ou moins passé pour le kite...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 07:28 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
stef38 a écrit:
Je trouve cette analyse intéressante, j'avoue ne pas y avoir penser, un peu pris par ce rêve de gosse, mais finalement c'est bien aussi ce qui c'est plus ou moins passé pour le kite...


Pas mal de mecs sont passés au kite, ont cumulé avec la planche ou arrêté la planche.

Le kite est malgré tout une pratique bien différente, parfois concurrente, mais bien différente quand même.

Le kite n'a jamais été envisagé comme support par la PWA. C'est un autre monde.

Le foil "remplace" la planche dans le petit temps.

C'est plus performant qu'une planche de slalom dans le petit temps et Albeau en a déjà fait la démonstration.

Si le foil devient LE support en compète (PWA, AFF, FFV ^^ :D ), le slalom est mort.

Le kite foil a d'ailleurs déjà "tué" le kite classique en LD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
Pour le budget, ça se discute, si tu veux planer dans du 10 noeuds, va falloir en aileron, une 8.6 + 9.8 avec tout le bins en mat + wish full carbone.. donc par rapport à un foil a 800€, le comparatif est vite fait

Après, je vois mal du slalom en foil dans du 20/30 noeuds (voire plus) alors que les vitesses en foil plafonnent à 25 noeuds ...le slalom classique restera plus spectaculaire dans ces vents la

Par contre, la limite de vent basse risque d'être relevé pour lancer un slalom aileron, ça oui

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
gigi66 a écrit:
Pour le budget, ça se discute, si tu veux planer dans du 10 noeuds, va falloir en aileron, une 8.6 + 9.8 avec tout le bins en mat + wish full carbone.. donc par rapport à un foil a 800€, le comparatif est vite fait
je n'intervient pas souvent sur le forum mais je lis attentivement tout ce qui se passe sur le foil... car je suis à 2 doigts de craquer.
Question budget, j'ai eu le même raisonnement que toi: c'est un faux problème car si je remplace mon combi lightwind (1 planche, 1 aileron, 1 voile et 1 mat) par un combo foil (une planche et un foil), je retombe sur mes pieds.
2 choses me freinent encore: les spots par chez moi sont pas mal caillouteux et avec des grandes amplitudes de marée. C'est déjà pas toujours facile en slalom... en foil, ça risque de compliquer la chose.
Et puis, dernier point tout récent qui m'a arrêté pour cette année: je me suis inscrit au Raid la Tranche - île de Ré qui est pour moi l'endroit parfait pour faire du foil. Sauf que cette année, le raid est interdit au foil... :shock:
Bref, il est encore temps d'attendre... mais ça me démange quand même pas mal

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1477
Localisation: Paris XII
Vincent a écrit:
Il y a sans doute encore quelque part des pratiquants qui n'ont jamais lâché leur planche à dérive, mais sans doute très peu,
et qui, de toutes façons, n'ont plus de possibilité de renouveler leur matos...

On ressort ce post dans 5 ans, si le forum existe encore... ^^ :lol:


En vente libre ^^

Image
Image
Image
Image
Image

La Kona CarbOne semble de nouveau dispo à 2 494,96 €

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2708
Localisation: Lacanau
Le point de vu de Vincent est intéressant mais traité avec l'idée que les pratiquants ne font que s'identifier aux pros.
Hors, il faut voir aussi que les pratiques sont de plus en plus transversales avec le SUP, le surf, etc...là ou le foil apparait aussi; donc en utilisation ludique, pas en optique course. Il y a là aussi des pratiquants à faire revenir vers la planche.

Concernant le kite, n'y a t il pas un engouement pour la nouveauté qui pourrait finir par lasser et rediriger les déçus vers une vraie pratique: le windsurf??

Ensuite, le foil et le slalom peuvent rester complémentaires, même en compétition. Ce serait la meilleur formule:light avec autorisation de sortir en foil; moyen/soutenu en aileron uniquement. Reste à caler la limite...

Si je prend mon cas, je préfère largement basculer en foil en light plutôt que de me trainer en 9.2 et aileron de 50cm. Mais je continuerais à nav en classique pour le reste, même si je crois aussi que le foil en vent soutenu viendra aussi à terme en alternance dans ces plages de vent.
De là à tout remplacer et tuer le windsurf classique, je ne le crois pas; on verra dans 5 ans! :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2708
Localisation: Lacanau
Précision: pour moi la board de lightwind doit être la même pour le foil ou pour l'aileron, donc pas de disparition du support dans ce cas là.
Il faut imposer une board unique aileron-foil, même en compète PWA dans le cahier des charges pour justement limiter la course au matos et rester en lien avec les escargots que nous sommes.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
gigi66 a écrit:
Vincent a écrit:
10 à 15% d'entre nous vont suivre le mouvement, les autres abandonneront progressivement la planche

les spots seront quasi désert ...et les 15% restants s’éteindront d'eux même vu que leur moyenne d'age est de 50 ans actuellement ^^ ^^
blague à part, j'ai souvent entendu l'argument : le foil bof, je veux garder le "contact" avec l'eau


Bah la j'avoue autant je vais essayer car je ne veux pas mourir con, antant je ne comprends pas. La prise de carre c'est quand meme l'un des plus gros plaisir en planche. C'est comme en velo, faire un virage en wheeling/manual ou un en mode dechirage de berm les deux pneus pres a sortir de la jante c'est pas le meme feeling. Tout balancer dans un virage c'est quand meme fabuleux, faire un virage sur des oeufs.. bof.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:17 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
plutot que de mettre une limite de vent on pourrait aussi mettre une limite de taille de voile !! 8m² par exemple et lancer les courses à 8 nds.
après, celui qui veut partir en aileron part en aileron ... et celui qui veut prendre son foil avec 30 nds de vent peut le faire aussi (pour une pratique competition)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2708
Localisation: Lacanau
Jihesse, le gabarit des coureurs fait qu'une limite de taille de voile est injuste, c'est physique.

Endorphin, du "carving" en 127 + 9.2 + 50cm d'aileron ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
soto a écrit:
Sauf que cette année, le raid est interdit au foil... :shock:

Tu sais pourquoi?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
En tout cas, je suis encore aller essayer d'acheter ce PM ce matin, et toujours pas trouvé! :(

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PM Avril 2017 - gros dossier foil
MessagePosté: 05 Avr 2017, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
stef38 a écrit:
En tout cas, je suis encore aller essayer d'acheter ce PM ce matin, et toujours pas trouvé! :(


Tu habites où ? :shock:
Et en le commandant au libraire ? comme il y a 30 ans :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fly, Guillaume1731 et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com