J'ai eu des Naish 2009 (7 et 7,8), et j'ai actuellement des Challenger Aero+ 2013 en 6.3 7.1 7.9 et 8.7 (j’ai eu du 2011 aussi).
Elles sont très différentes !
La Naish est plus légère qu'une Aero+. Elle présente moins de creux que l'Aero+ et a un profil moins calé et plus reculé. La Naish est plus proche d'une Freerace que la Challenger Sails, qui est une pure slalom.
La plage d'utilisation de la Naish est plus étroite, et en particulier elle partira moins tot au planning que la Challenger. Quand les autres sont en 7.8, tu peux déjà envisager de sortir la Challenger 7.1. La Challenger est calée, elle ne bouge pas d'un poil (pas de main arrière), c’est son point fort, elle est imperturbable. Elle tire toujours vers l’avant et son profil raide peut faire souffrir sur un plan d'eau agité où on a parfois envie de calmer le jeu au niveau du contrôle flotteur. Avec l'Aero+ il faut plus d'engagement que sur la Naish, tu ne peux pas vraiment ouvrir, ca avance toujours fort, alors qu'avec la Naish on peut un peu gérer les claques en mettant la voile dans le lit du vent. Dans le vent fort, la Naish peut avoir tendance à donner un peu de main arrière, il faut lui appliquer pas mal de tension au pied de mat pour modérer ça (mais au risque de perdre en puissance, c’est un compromis à trouver). Dans le clapot la Challenger Sails provoque plus de petits déséquilibres notamment vers l'avant, tandis que la Naish est plus souple absorbe mieux le plan d'eau. En terme de performance générale, je pense que l'Aero+ est vraiment devant (puissance, accélération, maintien planning/passage de molle), mais en terme de vitesse de pointe je ne sais pas dire précisément. Le passage des cambers est plutôt meilleur sur la Naish que sur l'Aero+ (plus la surface monte chez Challenger, plus le passage de camber est dur). Les Naish et les Challenger Sails sont bien finies, elles sont solides toutes les deux. Sur les Challenger Sails, il faut juste faire attention aux lattes du bas, dont les tubes ont tendance à coulisser l'un dans l'autre au bout d’un moment sous la tension (réparation = il suffit de les coller avec la bonne longueur avec de l'epoxy), et également faire attention à la partie souple des lattes côté fourneau qui peut s’abimer si on relâche trop tot la tension à l’amure en dégréant avant d’avoir retiré les cambers, à cause du creux très prononcé.
En conclusion, si tu cherches une voile légère, maniable, pour la plage haute et sur plan d’eau agité, prend la Naish. Si tu cherches la performance pure et velue
, et plutôt la plage médium et basse pour partir tôt au planning, qu'un passage de camber viril ne te fait pas peur, que tu as des plans d’eau plutôt glissant, prend la Challenger.
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Laurent - Challenger Sails France -
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