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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 12:26 
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Bravo Mechouille pour tes chronos, 43 noeuds ça déchire !
Ici en Bretagne la plupart des plancheux ont des Vmax sur 10sec situées entre 31 et 35 noeuds (on fait mieux sur 1 seconde, mais c'est pas forcément représentatif), car on n'a pas des plans d'eau aussi glissant et longs que dans le sud quand ça souffle, ni des distances importantes avant de rencontrer un rocher ou une ile (aie) ! Au delà de 25/30 noeuds de vent, la Bretagne c'est le chantier et on se "rabat" souvent sur de la vague (miam ;-))!

Question : pourrais tu partager quels repères visuels tu prends au moment du gréage pour régler la tension à l'amure de tes Aero ? Ca serait super si tu pouvais insérer des photos...

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 06:51 
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merci, c'est vrai que 43 en 6.3 ... c'est mon record avec cette surface !!

sinon voici toute les photos que j'ai


Comme tu le vois sur la 6.3 et la 7.1, le panneau ou il y à mon numéro de voile, est celui qu'il faut regarder
Il doit y avoir un "trait" qui part de la latte et qui va rejoindre la liaison pentex/monofilm

Le panneau de dessous doit être raide

rien ne sert de trop les tirer, le matériaux travaille seul dans le vent
la 7.1
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La 6.3
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La 5.5
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Dernière édition par mechouille le 29 Aoû 2013, 08:40, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 18:55 
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un MXR sous la warp ?
bravo , ça donne une idée pour ceux qui en ont une
à Gruissan fin septembre ... ^^

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 19:25 
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Merci Mechouille, super tuto pour le réglage à l'amure !
Je vois sur tes photos que tu n'utilises pas de palan d'écoute sur des CS (tu n'es pas le seul à faire ce choix avec les Aero). Tu prends quel réglage par défaut en tension ? Ca te manque jamais de pouvoir jouer sur l'écoute ?

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 08:35 
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Ou BJ, MXR 40' 22cm sous la war speed


A la base, le palan c est pas mon truc, je prône le réglage unique

Je suis en neutre, c est a dire que la voile effleure a peine le wish en statique

Non franchement, j ai jamais eu besoin de tirer, lâcher a l écoute, je borde et j envois


En septembre je serais pas trop dispo, ou en Corse, mais si y a moyen de se faire une nav ....

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 30 Sep 2013, 19:37 
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Même si le sont les hommes et femmes qui font le classement plus que leur matos, intéressant de voir ce que fait le coureur italien Matteo Iachino équipé de ses Challenger Sails Aero+ (flotteur F2). Au 3ième jour de l'épreuve PWA de Sylt, il se classe 6ième. Menegatti est juste derrière en Point 7/starboard (7ième). A suivre, il reste encore toute la semaine jusqu'à dimanche ! http://bit.ly/1hfq289

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 02 Nov 2014, 21:27 
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J'ai le choix en voiles d'occasion entre une Challenger Aero 2012 - 7.1 m² et Naish Stealth 7.0 m² de 2009.
Je suis un poids léger (61 Kg)et un pratiquant moyen.
D'après vos retours, La Challenger Aero 2012 pourrait-elle convenir à mon gabarit et ne serait-elle pas trop difficile à gérer par rapport à mon niveau. :|
Qu'en pensez vous ? :?:


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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 03 Nov 2014, 11:21 
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J'ai eu des Naish 2009 (7 et 7,8), et j'ai actuellement des Challenger Aero+ 2013 en 6.3 7.1 7.9 et 8.7 (j’ai eu du 2011 aussi).

Elles sont très différentes !

La Naish est plus légère qu'une Aero+. Elle présente moins de creux que l'Aero+ et a un profil moins calé et plus reculé. La Naish est plus proche d'une Freerace que la Challenger Sails, qui est une pure slalom.

La plage d'utilisation de la Naish est plus étroite, et en particulier elle partira moins tot au planning que la Challenger. Quand les autres sont en 7.8, tu peux déjà envisager de sortir la Challenger 7.1. La Challenger est calée, elle ne bouge pas d'un poil (pas de main arrière), c’est son point fort, elle est imperturbable. Elle tire toujours vers l’avant et son profil raide peut faire souffrir sur un plan d'eau agité où on a parfois envie de calmer le jeu au niveau du contrôle flotteur. Avec l'Aero+ il faut plus d'engagement que sur la Naish, tu ne peux pas vraiment ouvrir, ca avance toujours fort, alors qu'avec la Naish on peut un peu gérer les claques en mettant la voile dans le lit du vent. Dans le vent fort, la Naish peut avoir tendance à donner un peu de main arrière, il faut lui appliquer pas mal de tension au pied de mat pour modérer ça (mais au risque de perdre en puissance, c’est un compromis à trouver). Dans le clapot la Challenger Sails provoque plus de petits déséquilibres notamment vers l'avant, tandis que la Naish est plus souple absorbe mieux le plan d'eau. En terme de performance générale, je pense que l'Aero+ est vraiment devant (puissance, accélération, maintien planning/passage de molle), mais en terme de vitesse de pointe je ne sais pas dire précisément. Le passage des cambers est plutôt meilleur sur la Naish que sur l'Aero+ (plus la surface monte chez Challenger, plus le passage de camber est dur). Les Naish et les Challenger Sails sont bien finies, elles sont solides toutes les deux. Sur les Challenger Sails, il faut juste faire attention aux lattes du bas, dont les tubes ont tendance à coulisser l'un dans l'autre au bout d’un moment sous la tension (réparation = il suffit de les coller avec la bonne longueur avec de l'epoxy), et également faire attention à la partie souple des lattes côté fourneau qui peut s’abimer si on relâche trop tot la tension à l’amure en dégréant avant d’avoir retiré les cambers, à cause du creux très prononcé.
En conclusion, si tu cherches une voile légère, maniable, pour la plage haute et sur plan d’eau agité, prend la Naish. Si tu cherches la performance pure et velue ;-), et plutôt la plage médium et basse pour partir tôt au planning, qu'un passage de camber viril ne te fait pas peur, que tu as des plans d’eau plutôt glissant, prend la Challenger.

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Dernière édition par thelaurent le 03 Nov 2014, 13:05, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 03 Nov 2014, 11:49 
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laurentwind33 a écrit:
J'ai le choix en voiles d'occasion entre une Challenger Aero 2012 - 7.1 m² et Naish Stealth 7.0 m² de 2009.
Je suis un poids léger (61 Kg)et un pratiquant moyen.
D'après vos retours, La Challenger Aero 2012 pourrait-elle convenir à mon gabarit et ne serait-elle pas trop difficile à gérer par rapport à mon niveau. :|
Qu'en pensez vous ? :?:

Conclusion : prend la naish!

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 05 Nov 2014, 18:44 
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+1, j'ai eu naish 2008 et aero 2012, pour tes 60kgs prends la naish, c'est moins physique (même si les aero sont assez souples) et ça remonte mieux au près.
Par contre pour mes 80kgs j'opterai plutôt pour l'aero :wink:

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 05 Nov 2014, 20:28 
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Merci des conseils. Je pense en effet qu'une voile plus souple sera mieux pour ma progression, et mon poids léger. Je vais donc partir sur la Naish pour l'instant.


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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 10 Nov 2014, 13:27 
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laurentwind33 a écrit:
Merci des conseils. Je pense en effet qu'une voile plus souple sera mieux pour ma progression, et mon poids léger. Je vais donc partir sur la Naish pour l'instant.


Ce n'est pas forcément une histoire de souplesse, la naish est plus fine de profil, donc tracte moins en continu, est plus reposante pour un léger. Par contre plus de ressources dans l'aéro mais il faut un peu plus forcer pour la tenir.

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 13 Déc 2014, 09:57 
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OK, merci à tous. J'ai acheté la Naish.
Il n'y a plus qu'à attendre les beaux jours pour en profiter ...


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