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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 26 Mai 2013, 22:06 
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francois a écrit:
c'est la 8.7 Marc ?


Oui:

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 04 Juin 2013, 20:54 
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Première mise à l'eau aujourd'hui :D :

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:( 3 petits "défauts qualité sans gravité" en cours de remontée au constructeur:

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 04 Juin 2013, 21:04 
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Ah oui, ça fait pas très pro sur ce coup :?

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 04 Juin 2013, 21:10 
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et le test?


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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 04 Juin 2013, 21:15 
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ca manque pas un peu de tension armure ?


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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 04 Juin 2013, 21:17 
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Manque au moins 2/3 cm a l amure

Sur l autre photo .... Faut voir quoi ?

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 04 Juin 2013, 21:31 
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francois a écrit:
Ah oui, ça fait pas très pro sur ce coup :?


Si la voile est très pro et très bien construite au premier abord, ça semble juste "quelques bulles d'air emprisonnées" probablement due à "un léger souci d'homogénéité de collage" de sur tissu qui semble n'avoir qu'une fonction esthétique et pas technique visiblement, mais je peux pas en dire plus, je ne connait pas le process, ni les procédés utilisés.

Ça semble n'avoir aucunes conséquences.

Et le premier feeling sur l'eau a vraiment l'air plus que sympa et ressemble bien a ce qu'il m'intéresse de voir, même si bon, c'est toujours comme ça la première fois ^^ .

Il n'y avait pas assez de vent pour en dire quelque chose d'intéressant mais on retrouve déjà les qualités, caractéristiques et particularités connues des CS AERO+ , gréage facile, réglages neutre, équilibre de la voile, puissance (ça c sur, ça va pas en manquer ^^ ), stabilité , surpris "par une certaine douceur" comme l'a déjà dit MECH est un équilibre intéressant entre la partie basse qui a du coffre et la partie haute dans un autre matériau qui a l'air agréable sur l'eau et a l'air d'apporter quelque chose a la voile ..... La combinaison des deux est surprenante même alors qu'il manquait d'air, je me réjoui que ça souffle un peu.

Au premier abord, ça me satisfait, j'avais un peu peur du poids sur l'eau et non finalement ça le fait vu l'équilibre de la voile.

Je m'inquiétais du mat en 490 cm vu que les 2 possibilités existent 490 ou 520 cm et que l'option 520 cm ne m'enchantais guère , cette première sortie m'a plutôt rassurée là-dessus même en la gréant sur un AL 360 carbone 180/230 en extension maximum de 52 cm, ben "ça le fait", c'est pas idéal, c'est limite, c'est possible et ça dépanne, même si dans la durée, il faudra trouver peut-être une autre solution.

Le rapport de la 8.7 m² convient bien pour exploiter les capacités de la JP 85 de large 140 litres , c'est super confortable et le combo des 2 ensemble va bien me convenir, la je suis super satisfait, ça ressemble assez précisément au combo Light WIND que je recherchais. :D

(Du coup, ça y'est , la 122 est vendue :D (plus besoin, double emploi et je peux simplifier le quiver sans rien perdre)).

Je partais pas de rien comme sensations vu que j'étais déjà complètement convaincu par la 7.7 m² de 2009 qui est vraiment une super voile.

Oui, effectivement, elle est donnée pour 520 cm et je devais être pour la première fois, vers -2 cm ..... (à confirmer).

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 13 Juin 2013, 20:49 
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Je partage avec vous mon test de la 8.7 Aero+ lors de la journée de test organisée avec Notik (shop brestois) et l'asso Windsurfbreizh22 (Cotes d'Armor). J'ai testé la voile dans 12 à 17 noeuds. J'ai pu comparer avec le modèle 2011 que je possède.

On retrouve une coupe très proche de la 2011, mais avec des matériaux plus légers, en particulier en tête. La finition est plus élaborée (exemple la petite pochette pour ranger la clé de réglage des lattes). On sent que la voile a gagné en poids, elle est plus légère en statique. Elle donne un feeling de voile plus souple (c’est plutôt bien car la CS est une voile bloquée et puissante). Le fourreau est imposant, pas évident de relever au tire veille. Le creux est toujours important, même si je trouve qu'il est peut être un chouilla moins prononcé que sur la 2011, avec un mast panel plus "tendu" que sur la 2011 (sur ma 2011 j'ai un peu de manque de tension au niveau du mast panel).

Le profil très bien calé, la chute reste assez molle jusqu'à la 6ième latte en partant du haut. La voile ne bronche pas dans les surventes c'est incroyable la stabilité que ça dégage. La voile lifte le flotteur et accélère en permanence, quel plaisir ce feeling... Le profil travaille tout seul, on sent le palan moins utile que sur d’autres voiles de race. Le cap est super, il m'a semblé meilleur que sur la 2011, la voile a probablement un peu gagné en finesse. La rotation des camber est nickel dans le vent établi, mais si c’est mou, il faut de temps en temps pousser avec le pied sur le camber du bas en sortie et tous les autres cambers passent alors immédiatement dans la foulée de bas en haut. Parfois ils peuvent aussi tourner nickel dans le jibe puis rester un peu bloqués à moitié passés et il faut tirer un petit coup pour finir la rotation, mais c'est doux. J'ai le même phénomène avec une Loft Blade de 2009. C’est un peu gênant dans le vent faible, mais ce phénomène ne se produit plus dès que le vent est un peu établi. Challenger Sails fournit un autre jeux de cambers (de chez Point 7) qui améliore le passage « en statique », mais qui raidissent un peu moins le profil = on peut pas tout avoir ! C’est de moins de vue le seul petit défaut de la voile, pour le reste je suis carrément fan ! Un autre point sensible de la voile (en 2011 en tous cas) : la fragilité des lattes (ma latte du bas a cassé au niveau du camber)... mais il me semble que c'est très lié à la méthode de dégréage et de gréage : il faut toujours laisser un mini de tension au guindant pour passer et retirer les cambers, sinon ils prennent un peu trop d'angle c'est ça qui casse les embouts de lattes... Autre point d'attention : je ne vois pas quel mat autre que les CS peut fonctionner sur cette toile (j'ai utilisé ma 8.7 avec un D4 qui passait bien sur mes Naish Stealth, c'était pas ça du tout avec l'Aero+).

J'ai l'intention de migrer intégralement en Challenger Sails fin 2013 (6.4, 7.1, 7.9 et 8.7) ;-)

Pour finir : vous avez vu qui a collé la pression à Antoine Albeau sur la dernière épreuve PWA Costa Brava ? Matteo Iachino en Challenger Sails qui fini 2ième derrière AA (RRD/Pryde) et devant Cyril Moussilmani (Starboard/Severne).

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 14 Juin 2013, 15:30 
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Complément : sur la 3ieme course, Matteo ne fait pas aussi bien (mais 7ieme quand même !)... Ca serait sympa je trouve d'avoir un coureur CS dans le top 10 PWA (aux côté des Point 7, dont la coupe est quasi identique...).

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 14 Juin 2013, 18:11 
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thelaurent a écrit:
Complément : sur la 3ieme course, Matteo ne fait pas aussi bien (mais 7ieme quand même !)... Ca serait sympa je trouve d'avoir un coureur CS dans le top 10 PWA (aux côté des Point 7, dont la coupe est quasi identique...).


+1 surtout si les mats sont les mêmes (il y a de fortes chances)

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 11:58 
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après 6 mois de navs avec les voiles j'en conclus que

- niveau solidité, RAS, toute mes tétièeres sont encore d'origine, je vérifie de temps à autres et tout vas bien
- niveau performance, je n'ai pas à me plaindre, ca avance au moins aussi bien que les 2011/2012
- niveau viellissement, les voiles s'use de manière normale, j'ai des petits plis dans le mono sur la 6.3, moins sur les autres (elles sortent moins)
- niveau lattes, j'en ai refait 2 (sur la 6.3, les autres RAS), les 2 du bas, celle tout en bas à cause de moi, la seconde, le manchon s'enfonçait dans la latte (mauvais collage d'origine)


je ne sais pas trop quoi dire d'autre, hormis que j'attends toujours ma prochaine nav avec impatience ^^

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 12:41 
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T as pas compris, mais comme tu es très loin je vais t expliquer, mais jure moi de ne pas le dire ...

Je commence à préparer la revente des voiles ...

Faut le faire en douceur, et bien avoir préparé son coup pour les vendre plein pot

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Dernière édition par mechouille le 13 Aoû 2013, 12:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 13:32 
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Je (re)partage avec vous mon expérience (je ne suis pas un GLO et je n'ai pas de CS à revendre ;-)).

Ceci dit Méchouille est peut être un mec honnête tout en étant GLO non ;-) ?

De mon point de vue, on est au niveau des "grandes" marques (Neil Pryde, Loft, North…) en terme de performance et de solidité, avec un caractère et des coupes identiques aux Point 7 (qui sont bien mieux marketées !), et surtout à des prix nettement plus bas, surtout en occasion... Mon petit doigt me dit que les CS sont difficiles à revendre d'occasion, faudrait demander à Frip/Bertrand (ou Mechouille ?) où ils en sont de la revente de leurs voiles ?

Moi ce qui me plait avec ces voiles, c'est leur caractère bien trempé. Le plaisir en navigation de sentir ma Challenger Sail accélérer tout en restant "calée", avec un équilibre général de la voile imperturbable (pas de main arrière). Reste une sensation de poids en statique et manoeuvres sur ma 8.7 2011, que je ressens probablement moins sur la 2013 (plus légère).

Sur la solidité, mon expérience se limite pour l'instant à la 8.7 de 2011. Hormis les lattes, pas de fragilité ou d'usure spécifique à mentionner, pas de soucis de têtière, coutures/assemblage ou tissus/monofilm. J'ai du changer les deux lattes du bas : la latte la plus bas s'émoussaient au niveau de l'appui camber, et la latte un peu au dessus n'avait plus l'élasticité suffisante pour bien former le profil, donc je l'ai remplacée. Pour autant, ça ne me semble pas anormal. Ces voiles présentent un creux plus important que la moyenne, et les cambers balayent un angle important à chaque rotation de profil, en imposant une forte courbure aux lattes du bas. On ne peut probablement pas obtenir autant de creux et de performance sans avoir cette contrepartie, il faut donc considérer les 2 lattes du bas comme des pièces d'usure à remplacer potentiellement tous les 2 ans pour des voiles qui sortent relativement souvent (je nav environ 60 sorties/an en Bretagne Nord). Depuis 2013 d'ailleurs, Challenger Sails fournit 2 lattes du bas en rechange par voile (en plus des camber point 7 plus souples d'utilisation) !

Pour ma part, remplacement de mon quiver en 100% CS (pour les voiles de slalom) au mois de novembre (6.3 7.0 7.9 et 8.7) !

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 20:19 
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thelaurent a écrit:

Un autre point sensible de la voile (en 2011 en tous cas) : la fragilité des lattes (ma latte du bas a cassé au niveau du camber)... mais il me semble que c'est très lié à la méthode de dégréage et de gréage : il faut toujours laisser un mini de tension au guindant pour passer et retirer les cambers, sinon ils prennent un peu trop d'angle c'est ça qui casse les embouts de lattes... Autre point d'attention : je ne vois pas quel mat autre que les CS peut fonctionner sur cette toile (j'ai utilisé ma 8.7 avec un D4 qui passait bien sur mes Naish Stealth, c'était pas ça du tout avec l'Aero+).



Très content également de la 8.7 2013 pour une utilisation en 80/85 cm de large.

Très agréablement surpris :

- de l'équilibre statique et dynamique de la voile pour une telle surface, surtout au jibe,
- de la tension modérée d'étarquage , c'est bien agréable,
- des minis et des maxis de la voile, ça bronche pas dans les rafales,
- de la solidité de la construction,
- de la stabilité du creux et du calage de la voile sur le pont.

Les points a améliorer :

- la fragilité de la partie avant des lattes

+1 au niveau du gréage/dégréage en conservant un mini de tension pour enlever les cambers sinon ça use prématurément les 15 premiers centimètres des lattes côtés cambers, en gréant/dégréant normalement et en faisant attention, j'ai quasiment eu la plupart des lattes a cambers qui ont pétés sur toutes les surfaces de toutes les années (7.7 2009 et 5.7 et 6.4 2011 et aussi sur la 8.7 2013 après moins de 10 sorties et toutes les lattes aux mêmes endroits (10 à 15 premiers centimètres).

Sur la 8.7 m² 2013, a part le mat CS, tu peux aussi mettre un reptile python 100% SDM 490, ça marche nickel et on en trouve maintenant des très bons d'occasions millésimes 2012 :wink: .

Et j'ai pas l'intention de revendre la 8.7 ^^ (même si je passe en RB 7.8, 7 et 6.3 2013 pour 2014).

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 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aéro + 2013 V3
MessagePosté: 26 Aoû 2013, 06:12 
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hier casse de la latte du bas de ma 6.3 ...

sinon, je confirme tout ce que j'ai dis avant, ca marche fort

face aux pro des LD comme Pascueli et 420, je suis devant
et au GPS, la 6.3 à pris hier plus de 43 noeuds en top speed

sinon le bon réglage de la 7m donne ça comme ouverture de chute
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