Nous sommes le 27 Nov 2024, 02:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Loft Oxygen 2012
MessagePosté: 05 Juin 2012, 09:58 

Testé à deux reprises la Loft Oxygen 5.9 à Gruissan
Elle bénéficie d'une large plage de réglage (je dirais pas loin de 3cm à l'amure) entre les cotes pour le vent mini et le maxi. Je l'ai passé disons de 20nds à 30/35 dans les rafales.
Par rapport à ma précédente Blade 6.3 2011, les bouts de harnais sont un poil plus avancés. Je l'utilise avec un wish qui a un palan, et j'en vois une utilité pour reprendre un peu quand ça prend des tours. Je la monte sur le 4.30 loft bico.
En déroulant la voile, on reste dans du standard Loft. Je n'étais juste plus habitué au bruit du monofilm avec le pentex utilisé sur les chutes des Blades.
Voile facile à gréer. Pas besoin de manivelle, ca se grée à la main, mais avec un étarqueur tout de même. En statique la voile a déjà du creux sur sa partie basse.
Sur l'eau, je trouve qu'elle a une belle plage d'utilisation, en jouant avec les réglages d'amure. La voile est très saine, bien calée pour une sans camber et reste assez légère dans les bras. Ses limites sont le rider. On se fait quand même clairement plus bouger qu'avec une voile de slalom. Sur toute la plage d'utilisation, je n'ai pas eu a déplacer les bouts de harnais, pourtant aux attaches rapprochées. Dans les minis je n'ai pas le coffre d'une slalom, ni l'accélération dans la risée, confirmé avec mes sparing partners du jour en full slalom. En revanche, dans du vent plutôt stable, la voile est très loin d'être ridicule.
Au jibe, le profil passe très bien, mais on sent quand même que ce n'est pas une lip wave car on sent le profil tourner, mais sans accou.
Cette voile passe très bien pour sa plage mini / moyenne sur la Hawk 100, et aussi très bien sur ma Cross²84 dans sa plage haute.
Pour quelqu'un qui souhaite une toile performante, sans se prendre la tête avec une voile à camber, c'est à mon avis un excellent choix, tout du moins dans la taille essayée. Pour 7.0 et plus, je reste en matos de slalom.

D'un point de vue perfos, j'ai fait à la 2° sortie : 34.67 en VMax avec la Hawk 100 et 30.55 sur 500 à Gruissan.
Pour le peux que je l'ai essayée sur ma Cross²84, 33.47 en VMax.

Dernière édition par berthali le 07 Juin 2012, 15:55, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Loft Oxygen 2012
MessagePosté: 07 Juin 2012, 07:21 

Pour info, la 5.3 a été testée dans le dernier PM, et voici ce qu'ils disent en conclusion:
"Cette Oxygen ne prétend pas déboiter une pure voile de course ni offrir une plage d'utilisation aussi large. Toutefois, nous avons souhaité la mettre en avant parce qu'elle possède de très sérieux arguments (prix/construction/facilité/performance). C'est une voile qu'on sort volontiers dans nos tests lorsque le vent dépasse les 22/27 nds et flirte avec les 35/45. Elle se grée vite, elle est fun et elle déboite".

Quelques autres passages du test:"Ultra légère par rapport à une voile de course, elle nous a bluffé par ses performances sur les allures de travers et de largue, tient tête à des voiles à cambers beaucoup plus racées....
La tenue du profil est très bonne pour une voile sans camber et on la tient très loin dans le vent....
Plus on est léger, plus on navigue en souplesse/finesse, plus on a besoin de facilité et de légèreté au jibe, plus elle s'impose par rapport à une voile de course....
On n'a pas la tenue de profil ni l'explosion d'une voile de course dans l'accélération, mais on reste serein lorsqu'on est lancé à plus de 30nds....
Elle est fine de profil, moins fatiguante qu'une voile à cambers et son mat rdm apporte un zest de tendresse supplémentaire qui permet d'encaisser les fortes rafales et le clapot: on la sent moins dans le dos."

Ca me parait très en ligne avec mes impressions. Il faut garder à l'esprit que c'est la 5.3 qu'ils ont testé et que ce qui est intéressant en petite taille peut l'être moins en grandes tailles :wink:

MessagePosté: 08 Juin 2012, 06:32 

Intéressant. Et intéressant de voir certains passer sur du nocam, la vie est un éternel recommencement...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 08 Juin 2012, 10:13 

La bête en action à Gruissan lundi dernier:

Image

Joli profil avec du creux en bas et une chute qui ouvre harmonieusement.
Pour info, j'avais bien blindé les 3 lattes du bas.

MessagePosté: 08 Juin 2012, 11:38 

Si tu détend un peu les lattes du bas tu perds rien en stabilité par contre le profil passe mieux dans les jibes !
Fine tuning :wink:

MessagePosté: 08 Juin 2012, 12:12 

stemeyer a écrit:
Si tu détend un peu les lattes du bas tu perds rien en stabilité par contre le profil passe mieux dans les jibes !
Fine tuning :wink:

Merci, mais aucun problème de passage de profil. C'est juste moins tendre qu'avec la Lip, mais ça reste très bon.
Je devrais pouvoir essayer la voile la semaine prochaine dans une optique plus B&J.

MessagePosté: 10 Juin 2012, 06:24 

Et en grande taille (+de 8m) çà donne quoi?

MessagePosté: 10 Juin 2012, 08:15 

Personne à des Oxygen en plus de 8m?

MessagePosté: 10 Juin 2012, 08:20 

On attend ton report ... je vois pas pourquoi elle marcherait pas en 8.4 ...

MessagePosté: 10 Juin 2012, 09:55 

J'hésite, j'hésite pour l'instant je suis sur des switchblade et j'en suis ravi, mais à voir quand je change...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Juin 2012, 11:40 

stef38 a écrit:
J'hésite, j'hésite pour l'instant je suis sur des switchblade et j'en suis ravi, mais à voir quand je change...

Sur les petites tailles c est tout vu ,oxygène sans esiter.
Après 7.4 ça se discute mais grosse progression dans les plages basses par rapport aux o2 .

MessagePosté: 11 Juin 2012, 16:46 

Magnifique cette O² 8)

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

MessagePosté: 11 Juin 2012, 18:57 

Navigué cet après midi avec ma 5.9 à l'Almanarre. Relevés baston à 20/21 moyens, mini à 17/18 et maxis à 24/25 et avec ma Hawk 100.
Je suis surpris par la plage basse :shock: J'étais loin d'être ridicule en perfos, et c'était tellement facile dans le chantier.
En revanche, le vent a à un moment perdu 2 ou 3 noeuds, et là forcément, ce n'était plus assez... Il m'aurait fallu 7 ou plus.
Grâce au palan, j'ai pu creuser un peu pour redonner du power. Même très relachée, la voile ne se transforme pas en sac et garde de la tenue.
C'est vraiment un jour comme aujourd'hui que je ne regrette pas d'avoir troqué ma Blade 6.3 et la planche de slalom contre Oxygen/Hawk.

MessagePosté: 24 Juin 2012, 23:24 

depuis 2004 je ride les O2 59 , 66 ,74 , 84 ,avec des copains = bcp de km , mat rdm , sur mon spot c'est une manoeuvre/minute => pas de cam , la mieux c'est la 59 , la 84 pourrait être mieux , la voile "light wind" est pas simple à inventer , j'ai fait le tour , je teste une autre marque en rdm , j'espére des progrés sur les voiles > 74 , c'est pas gagné !

MessagePosté: 24 Juin 2012, 23:43 

Anzi, je suis intéressé par ton post.
En effet, j'en ai assez des cambers et je pense à changer ma warp 8.5 par une loft oxygène ou 02 en 8,4m2. Que lui reproches-tu ?
Merci

Fanatic FW 86
Exocet Exowave 75

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC