Voici les tests de la cannonbale 2012 :
planchemag :
http://www.gunsails.de/fr/art.php?k=536&a=2797Citation:
(…) Dotée d’une bonne cylindrée pour décoller tôt, elle est très facile à exploiter dans les vents légers à médiums, avec à la fois de l’appui, une bonne stabilité et un comportement non physique. (…) Elle sera ainsi plus accessible, plus facile à exploiter que la plupart des autres voiles dans ce groupe. (…) Car dans les manœuvres, elle fait partie des plus faciles du groupe, avec un passage des cambers en douceur au jibe, sans que ce ne soit physique ou encombrant. (…)
wind :
http://www.gunsails.de/fr/art.php?k=536&a=2790Citation:
Très efficace dans le light wind
Design
En 2012, le fourreau de mât de la Cannonball est désormais en X-Ply transparent, la tête de voile a encore été réduite quand la longueur de wishbone a été sensiblement rallongée pour encore plus de réponse en départ au planing et une meilleure stabilité. Le logo FRED d’aide au réglage se montre bien utile pour parfaitement adapter la tension d’amure.
Sur l’eau
Comme en 2011, la Cannonball dégage une très forte puissance. Le départ au planing constitue son point fort avec ce profil volumineux. La puissance se monte omniprésente tant et si bien que le pomping n’est que rarement nécessaire pour connaître le planing. Le gréement, qui présente pas mal de tension de corps, propose néanmoins une certaine forme de souplesse qui n’est pas désagréable. La Gun vient bien se caler sur le flotteur. C’est une voile qui appuie plus sur la planche que la moyenne. La propulsion s’avère linéaire avec de bonnes accélérations tout en douceur qui amènent à une vitesse de pointe venant chatouiller les plus compétitives. Dans le vent plus fort, la Cannonball a plus de mal à libérer sa puissance, devenant parfois moins évidente à border pour les petits gabarits. Son domaine de prédilection reste le bas de plage d’utilisation où elle glisse sans forcer. Dans les manœuvres, la Cannonball se montre un peu plus encombrante que les autres, sans doute à cause de son profil profond. En sortie de manœuvre, la relance s’effectue néanmoins sans sourciller.
Verdict
Plus technique en réglage et en navigation, la Cannonball développe une très forte puissance pour un gabarit lourd en demande de planing. Il vous suffit de vous asseoir dans votre harnais pour débouler sur un gros flotteur ne nécessitant pas de finesse de navigation. Une arme pour vaincre le vent léger et obtenir des performances générales honorables à un tarif défiant toute crise économique.
Les plus : Départ au planing, puissance, bas régimes, prix
Les moins : Plus physique quand ça monte
Les autres voiles du test WIND FREERACE:
Gun Sails Cannonball 7,5.................449 €
Gaastra Phantom 7,8.........................889 €
Loft Sails Switch Blade 7,8................699 €
Neilpryde RS: Slalom MK IV 7,8........929 €
North Sails Ram F12 7,8...................799 €
Severne Overdrive 7,5………………760 €
Simmer SCS 7,5…………...………..669 €
Xo Sails Silver Line 7,8……………..659 €
De mémoire d'après le catalogue gun 2012, la cannonbale a un meilleur départ au planning que la megaXS et une moins bonne vitesse de pointe en plage haute.