Nous sommes le 21 Mai 2024, 00:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 07 Mar 2011, 22:01 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Salut,

Je crée ce post car on m'a demandé plusieurs fois des infos sur cette planche car il y a très peu de test disponible dessus.

Bon, je n'ai pu la testé que 2 "vrais" sorties, une en 7.0 ( :oops: ) et l'autre, hier, en Vapor 8.4. Je tiendrai compte surtout de la dernière car la 8.4 est plus approprié que la 7.0 pour cette planche.

Condition de test :
Gabarit et poids : signature
10-17 nds
Mer plate avec de la petite houle
Aileron d'origine en 48
PDM au 3/4 devant
Vapor 8.4 :
Wish au niveau des épaules/cou.
+2 en bas
-3 au wish
( Dites si y'a des erreurs au niveau réglage de voile )

Tout d'abord, le départ planning est pas des plus géniaux, il faut bien pomper dans le light ( 10nds ) pour que ça parte. Je sentais que la Vapor tirait "beaucoup" mais que la planche se trainait ( erreur de réglage ? peut etre mais ça ne m'est jamais arrivé avant... ). Une fois que le vent prend quelques nds, le problème s'oublie et elle accélère très fort, sans doute la plus grosse accélération que j'ai jamais ressenti en planche ( ça vient peut etre aussi de la voile, première fois que je la test ). Une fois lancée plaine balle au bout de quelques mètres ( ! ), la planche lève bien et ne tape pas sur le clapot, elle le passe superbement bien d'ailleurs. Dès que le vent a commencé à être fort, la planche levait pas mal et elle a fait quelques effet foil, donc moyen pour le controle à haut régime, mais j'ai ensuite retendu au palan, et elle s'est calmée ( comme quoi, ça sert un palan !! ). Elle remonte pas super fort au près, ce qui peut etre critique pour une planche de ce volume mais ça le fait large pour n'importe quelle longue distance ou slalom, c'est juste que c'est loin d'une iSonic à ce niveau. Par contre, elle pousse très peu d'eau et quel plaisir au largue !!! Niveau jibe, j'ai été très impressionné quand j'avais la 7.0 avec une superbe courbe, grosse relance, facile, etc...mais avec 8.4, ça va beaucoup moins vite, une technique à trouver et à travailler donc !!
Niveau perf', vu mon niveau et mes 3h de sommeil de la nuit dernière, je trouve que ça allait plutot vite ( en même temps, j'étais seul sur l'eau avec mon père... ) : 23,15nds en Vmax et 22,67nds en V500
Je trouve qu'elle fait plus dans les 125lts que 135lts, ce qui est pour moi un avantage.

Les + :
Grosses perf' au largue et travers
Facile à exploiter
Grosses sensations ( c'est ce qui peine le plus sur les iSonic, les 2009 en tout cas )
Le look ( mais ça n'engage que moi )

Les - :
Faibles remontées au vent
Un peu ardente quand ça devient costaud

Voili voilou, si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 09 Mar 2011, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Hello,

Je connais bien la board, pour naviguer avec depuis l'été dernier, c'est le modèle 2008 (shape reconduit en 2009: 244*79 et 137L)
Cette board me plait beaucoup car n'étant pas (encore) très lourd, j'ai trouvé avec elle un compromit interressant entre départ planning, vivacité dans le light avec un maximum de glisse !!

En effet, (et je maintient même si 463 semble dire le contraire) c'est de toute les planches de light que j'ai pu essayer à ce jour, l'une de celles qui par le plus rapidement au planning (137L réel et surtout une bonne longueure avec 244cm) , sauf qu'ensuite, tant en sensation aux pieds qu'en performances, on se croirait avec une 110 L !!

Je la tune en ce moment avec un Gasoil SLR 44cm et une Blades 2011 8.6, c'est un quiver super homogéne et performant de 10 à près de 20 knts établis!!

Cette planche et si "ardante" dans le light (très nerveuse) qu'on pourrait croire que si le vent monte elle va devenir ingérable or elle monte a plat au dessus du plan d'eau (avec une assiete longitudinale et latérale très très stable). Un must !!

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 09 Mar 2011, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Salut,

Effectivement, le problème du départ au planning vient peut etre d'un problème de réglage de ma part.

par contre, je confirme qu'elle taille petit une fois au planning.

C'est vrai qu'elle lève bien mais à plat, c'est la première fois que ça me fait ça, j'avais l'habitude des planches qui font des wheelings.

C'est la meilleure planche que j'ai eu entre les mains pour le light !!!

autrement, vu que tu la connais bien, c'est quoi tes réglages sur cette planche ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 09 Mar 2011, 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
perso, PDM centré légèrement reculé, straps à l'arrière, wish à hauteur médiane. N'aime pas trop les lames raides qui lift le cul, mieux vaut du Deboichet SL6 ou du Gasoil SLR comme le dit 665, top en 44cm possibilité de 46cm en grosse toile (9m² +).
Top vivacité, pas besoin de surtoilé, elle ne frotte pas dans le clapot et est toujours en accélération pour le replacement faut chercher la vitesse, une planche qui fonctionne moyennement à basse vitesse faut avoir une bonne vitesse de base donc différente en conduite/tactique que les cul larges. Exellente planche dans sa plage de vent!

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 10 Mar 2011, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Julien85 a écrit:
perso, PDM centré légèrement reculé, straps à l'arrière, wish à hauteur médiane. N'aime pas trop les lames raides qui lift le cul, mieux vaut du Deboichet SL6 ou du Gasoil SLR comme le dit 665, top en 44cm possibilité de 46cm en grosse toile (9m² +).
Top vivacité, pas besoin de surtoilé, elle ne frotte pas dans le clapot et est toujours en accélération pour le replacement faut chercher la vitesse, une planche qui fonctionne moyennement à basse vitesse faut avoir une bonne vitesse de base donc différente en conduite/tactique que les cul larges. Exellente planche dans sa plage de vent!


Les mêmes que Julien 8) !!
Il a tout écrit ce qu'il lui faut à cette 135, tout est dit !!

++

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 10 Mar 2011, 17:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Bon bah, merci à vous deux alors :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 30 Mar 2011, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2011, 20:49
Messages: 189
Localisation: brest
J utilise egalement une Mistral SL 135 de2008.C est un super flotteur...Je navigue en Rade de Brest et cote nord(ST Pabu).
Avec 8.5(loft sw blade) mes réglages sont :
PDM :1.33 /1.36 wish tout en haut de la fenètre de voile.
Straps: avant tout devant AR tout derière ça me permet un écart des jambes confort et performant.
En aileron j utilise celui d origine (48) ;il glisse fort permettant de trés belles vitesses au travers / portant.Dans les vents plus justes ,irréguliers ou pour caper je monte un S10 de 47 .
En 7.3(loft SW blade) je mets un 41 SO9. Flotteur surprenant par son coté hyper véloce .Trés rapide et facile à bien faire marcher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 30 Mar 2011, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
Je viens d'en récupérer une à tester. Impatient de voir ce que ça donne avec ma 9.0

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 30 Mar 2011, 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Garde la au chaud jsuqu'à ce que je puisse mettre un pied dessus!

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 30 Mar 2011, 20:49 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2011, 20:49
Messages: 189
Localisation: brest
Profitez- en bien...Ce flotteur est une fantastique machine à glisser...J ai mis la mienne ce matin sur la rade.Dommage que le vent était faiblard mais je me suis tout de meme offert des bords magiques pleine balle.Je précise que le plan d eau était extrénement plat et rapide et ça la belle Mistral; elle adore (et le rend bien...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 31 Mar 2011, 19:41 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
sergeair a écrit:
Profitez- en bien...Ce flotteur est une fantastique machine à glisser...J ai mis la mienne ce matin sur la rade.Dommage que le vent était faiblard mais je me suis tout de meme offert des bords magiques pleine balle.Je précise que le plan d eau était extrénement plat et rapide et ça la belle Mistral; elle adore (et le rend bien...).



Effectivement, cette planche procure de gros plaisirs :!:
Planche la plus fun que j'ai essayé avec un rapport de facilité assez hallucinant :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 18 Mai 2011, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
Je vois le sujet remonter et je me rends compte que je n'ai pas fait mon petit report :?
J'ai donc eu l'occasion de tester ce tte Mistral SL135. Deux bonnes sessions sur plan d'eau assez propre.
L'aileron de test était le Mistral 48 vendu avec.

Première nav en 7.8 (j'avais oublié la 9.0 chez moi... si, si, c'est possible). Vent autour de 15kts.
Ca plane super bien malgré que je sois un poil sous-toilé. Cette planche est un régal. Ca glisse très très bien. Mes 2 compagnons de navs ont dû employer les pires méthodes pour m'empêcher de les déposer. :twisted:
La relance au jibe est tout aussi bonne. Le seul point noir est par contre le replacement. Vraiment pas évident de caper comme il faut. Le pire, c'est qu'en plus, la position est très inconfortable au près du fait de l'arrière très pincé.

2ème session cette fois en 9.0 (bcp plus dans son programme). Vent entre 12 et 15kts.
Ca plane toujours aussi bien: petite abattée, pomping et c'est parti. Le constat est le même qu'en 7.8: tout bon sauf le replacement. Du fait du vent plus léger et de la voile plus grande, la position devient vraiment trop inconfortable...

Bilan pour moi:
+ départ planning
+ relance et facilité au jibe (22kts sur l'alpha-500)
+ grosse glisse
+ perfs (29kts en Vmax, 26kts au 500m)
- replacement moyen
- position au près bizarre (voire inconfortable)

Du coup, je n'ai pas pris cette planche car je cherchais une planche de light avec un bon replacement et pas seulement un "gun de light"

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 18 Mai 2011, 17:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Je signale, que meme avec une petite voile, les perfs sont honorables.
En 7.0, SL7 39 et PDM à 133, dans 20nds, j'ai fait un max de 29.66kts !! c'est pas mal pour une 79 de large !
mais seulement un 23.64kts sur 500m
Et je ne pèse que 65kgs, pas vraiment un gabarit de speedeux :? et je suis d'habitude, pas super bon en Vmax...
Il me tarde de trouver un spot bien plat et un 25nds régulier...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 18 Mai 2011, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
fra463 a écrit:
Il me tarde de trouver un spot bien plat et un 25nds régulier...
avec 25kts, tu seras bien mieux avec ta 95 et tu iras aussi bien plus vite...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mistral SL RD 135 2009
MessagePosté: 18 Mai 2011, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 975
Localisation: 77
soto a écrit:
Du coup, je n'ai pas pris cette planche car je cherchais une planche de light avec un bon replacement et pas seulement un "gun de light"


YES,YES :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com