Nous sommes le 20 Mai 2024, 22:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Quelle stat pour un jibe efficace?
Le sondage s’est terminé le 05 Sep 2012, 07:57
Alfa 250 70%  70%  [ 7 ]
V mini Jibe 30%  30%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 10
Auteur Message
 Sujet du message: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Salut à tous ...
Quelle est, pour vous, la stat la plus représentative d'un jibe efficace ???
si je prends 3 traces au hasard :wink:
Image
M a la plus grande V mini mais un alfa relativement faible
B2 a le meilleur Alfa mais une V mini faible
B1 ..... fait des efforts car normalement c'est "jibe plouf " :mrgreen: .... donc faut l'encourager à progresser :wink:

Donc, pour être efficace au match racing, vaut il mieux arriver taquet, jibe à l'arrache et repartir en pompant comme un malade (au risque de péter son mat :mrgreen: ) ou arriver moins vite pour essayer de garder le planning 8) ???

Rque: c'est clair que celui qui maitrise les 2 à un avantage certain.... mais nous: c'est pas la PWA..... c'est Truffeland :lol: :lol: :lol:

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
En match racing ou en slalom, ce qui est représentatif à mon avis, c'est l'alpha-250, qui tient compte de la performance sur l'ensemble du changement d'amure, vitesse d'entrée et relance comprises.

La V-mini au jibe est plus "anecdotique" et reflète uniquement la capacité à garder plus ou moins le planing. Elle peut être représentative de la qualité du jibe, si on considère des riders de poids comparables, un lourd ayant toujours plus de mal à maintenir le planing lors des phases non propulsives du jibe.

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 14:16 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2005, 11:51
Messages: 74
Localisation: 33
mimich a écrit:
En match racing ou en slalom, ce qui est représentatif à mon avis, c'est l'alpha-250, qui tient compte de la performance sur l'ensemble du changement d'amure, vitesse d'entrée et relance comprises.

La V-mini au jibe est plus "anecdotique" et reflète uniquement la capacité à garder plus ou moins le planing. Elle peut être représentative de la qualité du jibe, si on considère des riders de poids comparables, un lourd ayant toujours plus de mal à maintenir le planing lors des phases non propulsives du jibe.


+1
ce qui ne devrait pas choquer Musclor puisque B2 c'est moi :mrgreen:
Mais pourquoi pas l'alpha 500 ??? :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
peut être parce qu'il y a 250m de plus qui ne concernent pas le virage ?

Je vote aussi alpha 250.
en gros ca fait 100m d'arrivée à fond, 50m de jibe et 100m de relance .

J'ai toujours grosso modo une courbe de 50m.

Mais une vMini élevée c'est classe.

Vous y allés de vos stats ?
1 seul fois avec un GPS, en 8.0 overdrive + hypersonic ca donne :
5 best Alpha-250 average = 29,67km/h [16,02Knots]
Alpha-250 run n°1 = 31,78km/h [17,16Knots] (247,2 m. in 28,000 s.)
Alpha-250 run n°2 = 30,67km/h [16,56Knots] (247,1 m. in 29,000 s.)
Alpha-250 run n°3 = 29,01km/h [15,66Knots] (241,7 m. in 30,000 s.)

Le bizarre c'est que je croyais n'avoir passé qu'un jibe bien au dessus des autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
ben a écrit:
...Mais pourquoi pas l'alpha 500 ??? :arrow:

Aneldo a écrit:
peut être parce qu'il y a 250m de plus qui ne concernent pas le virage ?...

Pas mieux :wink:
Le but est de "noter" le changement d'amure dans l'esprit match racing / slalom...

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Musclor a écrit:
ben a écrit:
...Mais pourquoi pas l'alpha 500 ??? :arrow:

Aneldo a écrit:
peut être parce qu'il y a 250m de plus qui ne concernent pas le virage ?...

Pas mieux :wink:
Le but est de "noter" le changement d'amure dans l'esprit match racing / slalom...



+1

Sur l'Alpha 500, une très bonne vitesse gommera une relance ou un jibe moyen.

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:47
Messages: 216
Localisation: bordeaux
c'est quoi cet alpha machin ??????? ça sert à rien non , et comme dit Mimich c'est pas pour les lourds , donc pas pour moi quoi!!!! :roll: et les jibes ploufs ça permet de tester la ° de l'eau et de retirer les algues prises dans l'aileron ,voir sur le pied de mat :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
En étant à 93 kg je me considère comme lourd

Et pourtant des alpha 500 à plus de 26, j en ai pas mal !!!
Les 250 doivent tourner à plus de 27 facile !!!!


Bref c est une belle stats de navs

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Pourquoi ton alpha 500 n'est pas au dessus de ton alpha 250?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Pour juger de l'efficacité d'un jibe dans une optique de compétition, je prendrais en compte la colonne "duration" (3ème colonne) du module jibe de GpsarPro.
Cette valeur correspond à la durée mise pour faire 50 mètres en projection latérale (sur la perpendiculaire au vent) vers la bouée puis 50 mètres en projection latérale en s'éloignant de la bouée, avec les avantages suivants :
- On constate que 50 mètres correspondent à peu près bien à la zone courbe de la trajectoire. L'alpha 250 correspond quant à lui à un total de 250 mètres, donc en gros 100 mètres de rapprochement et d'éloignement plus de la perte dans l'axe du vent, donc il n'y a pas que du jibe dans l'alpha mais aussi de la ligne droite...
- On ne prend en compte que la vitesse utile, celle qui permet de se rapprocher puis de s'éloigner latéralement de la bouée. Par exemple, si on fait du vent arrière à 10 noeuds pendant 3 secondes, ce sont 3 secondes de perdues (enfin, disons plutôt trois seconde qui s'ajoutent...) vis à vis de cette valeur, car faites dans l'axe du vent, alors que ces 3 secondes continuent d'alimenter la valeur de vitesse moyenne délivrée par les "alphas".

Mon critère favori reste celui de la v-mini. Il correspond le plus, je trouve, à un jibe visuellement réussi, et aux meilleures sensations ressenties, typiques d'un jibe où l'on reste au-dessus de 15 noeuds durant tout le jibe. Mais il n'est pas le critère de choix dans une optique compétition (où parfois, à un niveau amateur, le simple fait de rester debout dans 100% des jibes permet de ne pas perdre un nombre conséquent de places et peut devenir le critère n°1, et surtout où souvent les conditions difficiles ne permettent pas de garder beaucoup de vitesse, et donc où la relance est essentielle).

Petit aparté : Par contre, j'ai un avis contraire à celui de Mimich concernant le gabarit idéal pour rester à une vitesse mini élevée durant le jibe. De mon point de vue, il vaut mieux être lourd, pour bénéficier du maximum d'inertie durant la phase où la voile est non propulsive. Durant cette phase, je pense que le ratio inertie/forces de frottements est à l'avantage du plus lourd. Pour en avoir la preuve, il faudrait par exemple faire l'expérience de traîner (derrière un bateau) à 20 noeuds une planche sur laquelle est assise (au niveau des staps) une personne de 70 kilos, voir sa perte de vitesse au cours du temps une fois qu'on la lâche, puis faire la même chose avec une personne de 90 kilos.
Idem en vélo si un lourd et un léger lancés à la même vitesse cessent de pédaler.
Accélération = forces de frottements / masse
Il s'agit bien sûr ici d'une accélération négative, qui à forces de frottements égales sera d'autant plus limitée que la masse sera grande (la fameuse "inertie"). Certes, les forces de frottements sont un peu plus élevées pour un lourd, donc tout est question de ratio, mais comme je le disais, je pense que ce ratio est clairement en faveur du lourd.
Pour ma part, c'est avec mes 4 à 5 kilos d’embonpoint du printemps dernier que j'ai battu mon record de v-min. Ce n'est certes pas une preuve en soi, mais ça prouve au moins qu'avec du poids en plus, on est pour le moins pas plus gêné que ça !

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 20:11 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
Il n'y a pas un bon jibe absolu, le jibe parfait dépendra du parcours, du vent et de l'état de la mer.

Exemple : Pour le défi wind, tu as un jibe qui s'enchaine sur un bord de prés et un jibe qui s'enchaine sur un bord de largue. Le jibe qui enchaine sur du largue peut être un jibe large avec une vitesse mini elevée et un grand rayon de courbure et une relance au largue pour s'extraire rapidement, on recollera à la plage plus tard...
Au contraire, jibe qui enchaîne sur le prés doit être serré pour ne pas perdre au vent (sans perdre le planning) et permettre de recoller le plus vite possible à la plage.

avec cet exemple, on comprend bien qu'un seul paramètre ne parviendra pas a exprimer à lui tout seul la qualité d'un jibe. On peut imaginer la même chose dans le light ou le facteur clé sera de ne pas perdre le planing et ainsi de suite...

Après, si il faut un paramètre mesurant l'efficacité de l'abattée précedent le jibe, le jibe et la relance, c'est l'alpha250 sans hésiter.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
Je viens de lire ActionReplay, peut être que duration est encore plus performant que Alpha250!

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 07 Juil 2012, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
stef38 a écrit:
Pourquoi ton alpha 500 n'est pas au dessus de ton alpha 250?


Oui tu a raison, me suis trompé

Par contre en v mini au jibe j ai du 16 nœuds régulièrement et de temps en temps plus ...

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 08 Juil 2012, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Merci pour vos commentaires et remarques :wink:
Une question pour Yann mais qui devrait intéresser du monde:
En analysant mes jybes et mon Alfa 250, je me suis rendu compte que mon jibe avec ma V mini à 9 knots n'apparaissait pas dans mes Alfa250 alors que j'avais une bonne vitesse en entrée :shock:
Mon paramètre Alpha proximity était à 38...
J'ai monté ce paramètre jusqu'à ce que ce jibe apparaissent dans les Alfa ==> Alpha proximity devient 70:
Image
Et dans ce cas, le tableau du 1er post devient:
Image
J'ai bien le rider avec la meilleur V mini qui se retrouve avec le meilleur Alfa 8)

Yann:
peux tu me dire si il y a un risque de stats aberrantes si je laisse le paramètre Alpha proximity au maxi (75) stp ?
Si j'ai bien compris: ce parametre définit une distance maxi, dans le sens du vent, entre l'entrée et la sortie du l'Alfa 250 ?

A tous: quel est votre réglage sur ce paramètre ?

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stats GPS et Jibe ?
MessagePosté: 08 Juil 2012, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
un alpha c'est un distance, un jibe et une distance

le point d'entrée et de sortie doivent êtres éloigner de 50m maxi, si c'est la valeur de 50m qui est retenue

donc si tu fais 2 bord de largue, ca marche pas, le top c'est travers, travers

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com